Un vol A-R en “business class” pour l’Australie à environ 3.000 -4.000 euros par personne. En 2017, des voyages payés un an plus tôt par l’Intercommunale Liégeoise des Eaux à deux directeurs, son président et une administratrice avaient fait jaser. La justification? Un colloque organisé par W Smart, une association internationale créée après les attentats de New York en 2001 pour contrer les risques d’attentats contre les réseaux de distribution d’eau.
Le directeur général, Alain Palmans, faisait partie du voyage. Aujourd’hui, ce dirigeant étiqueté PS est sous le coup d’une enquête interne à la CILE concernant toute une série de voyages effectués pour des organisations internationales auxquelles il a inscrit l’intercommunale et dont l’utilité est remise en question. Ce sont nos confrères de La Meuse qui donnent cette information. Avec des destinations sympas, en tout cas: Israël, San Francisco, Dakar, Australie, Corée du Sud,…
Il y a aussi une enquête anti-corruption de la police, avec des perquisitions au siège en décembre 2021, qui concernerait notamment le contrat d’Alain Palmans. Au moment de se mettre en conformité avec le décret « gouvernance », il avait obtenu dix années d’ancienneté supplémentaires et une compensation salariale en cas de basculement sur la mutuelle lors d’une longue incapacité de travail (il souffre d’une maladie sérieuse). Enfin, toujours selon La Meuse, il y aurait également un problème avec un marché public suspect.
On suspecterait aussi Alain Palmans de ne pas avoir donné, soit vis à vis de la Région wallonne, soit de son conseil d’administration, le nombre exact de raccordements de conduites au plomb qui existent encore sur le réseau de la CILE (et qui doivent être remplacées au fil du temps).
Suivant : Université: les Sciences humaines et sociales et le Droit pourraient redescendre du Sart-Tilman au centre-ville
Précédent : Liège passe cette fois à côté de repas chauds gratuits pour des élèves de 26 écoles communales
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.