Ce vendredi 25 juin, le Prince Laurent a officiellement inauguré le dispensaire vétérinaire situé au sein du Carrefour Santé-Social de la Province de Liège. Fruit d’un partenariat entre la Province de Liège et la Fondation Prince Laurent, le dispensaire complète les nombreuses associations déjà présentes sur le site de la Province de Liège.

Ouvert depuis la fin du mois d’avril, le dispensaire vétérinaire de la Fondation Prince Laurent a naturellement trouvé sa place parmi les dizaines d’associations à vocation sociale, partenaires du Carrefour Santé-Social de la Province de Liège. Pour rappel, ce réseau accueille tout citoyen qui, en situation précaire, ne peut plus assurer, même temporairement, ses besoins de base ou qui n’est plus en mesure d’assurer une vie satisfaisante pour lui-même et pour sa famille.

“Avec pour mission d’aider l’homme par l’animal, la Fondation estime que tout animal doit être soigné de la même manière, quelles que soient les ressources de son propriétaire. En permettant aux personnes aux revenus limités de bénéficier de soins vétérinaires gratuits, la Fondation exerce un rôle social important puisque, bien souvent, l’animal est le seul lien qui rattache son propriétaire à la société et parfois même à la vie”, précise l’association.

Approchée par la Province de Liège, la Fondation Prince Laurent a été séduite par le projet social que la Province souhaitait mettre sur pied et par l’opportunité de pouvoir disposer d’un espace étendu. “Le dispensaire de Seraing était devenu trop étroit et Liège est plus accessible pour notre public. Grâce à la Province, nous sommes installés dans des locaux remis à neuf, fonctionnels, bien pensés et lumineux”, nous explique Wendy Feys, responsable des dispensaires de la Fondation.

Devenu centre de référence grâce à ses nouvelles installations, le dispensaire de Liège travaille avec la Faculté de médecine vétérinaire de l’ULiège. Une quinzaine de vétérinaires de la Faculté y assurent les consultations et les interventions, assistés par des étudiants vétérinaires.

Depuis l’ouverture le 22 avril dernier, 230 animaux y ont été reçus en consultation, 250 interventions et 70 vaccinations ont été pratiquées, 120 nouveaux bénéficiaires se sont inscrits. “Ces chiffres démontrent que des initiatives telles que le Carrefour Santé-Social et le dispensaire vétérinaire de la Fondation répondent à un besoin de la population précarisée et sont, malheureusement, plus que jamais indispensables”, conclut Katty Firquet, députée provinciale, vice-présidente en charge de la Santé.


Suivant : La rentrée académique va se dérouler 100% en présentiel
Précédent : Météo: temps variable et froid avec risque d’orages

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×