Cela semble évident pour nombre d’acteurs du milieu: on ne peut pas parler d’autoriser des événements en extérieur pour maximum 50 personnes au mois de mai tout en envisageant sérieusement l’organisation d’un festival réunissant 35.000 jeunes de différents pays au mois de juillet. D’autant qu’en une soixantaine de jours à peine, il s’agit de tout organiser en fonction de protocoles à valider, communiquer et même re-programmer puisque certains artistes internationaux ne seront probablement plus disponibles pour une tournée dans nos contrées vu l’annulation d’autres festivals belges et européens. Combien de préventes ont-elles déjà éte vendues en tout ? Pour le moment, sur le terrain de Rocourt concédé aux organisateurs de ce grand rendez-vous de hip-hop et de musiques urbaines, les herbes hautes n’augurent rien de bon.

Les Ardentes de cet été vont donc plus que probablement être annulées pour la seconde fois.”On n’a pas encore d’information officielle, mais ça ne saurait tarder“, indique déjà un partenaire “bus + ticket” du festival. “Tous les événements de juin et juillet, ça s’annule au compte-gouttes“, regrette-t-on en conseillant actuellement aux clients qui téléphonent de ne plus acheter de billets, pour éviter les formalités administratives d’un éventuel remboursement.

Dépasser largement les 100.000 festivaliers de l’édition 2019, c’était l’ambition affichée par les organisateurs des Ardentes pour celle de 2021, du 8 au 11 juillet. Et avec une jauge réduite à quelques milliers de participants, il avait été dit que le festival ne pourrait pas avoir lieu faute de tenir la route financièrement. “Selon moi, on va clairement vers une seconde annulation des festivals. On va se retrouver comme l’été passé avec une jauge de 400 personnes à l’extérieur et 200 à l’intérieur. Ce qui n’est évidemment pas jouable“, regrette Claude Van Cools, organisateur d’événements dont la City Parade. Pour pour lui, la situation est difficile mais il ne se projette déjà plus qu’en 2022 pour des événements tels que le sien. L’annulation du poids lourd qu’est Rock Werchter a été vue comme symbolique et les concerts-tests dont on parle actuellement ne délivreraient pas de résultats avant le début de l’été: trop tard pour les dates de Liège, estime également la Fédération des Festivals de Musique Wallonie-Bruxelles.

Reste, comme l’année passée, l’espoir d’une reprogrammation à l’approche de l’automne. Mais, hormis les problèmes de calendrier par rapport à d’autres événements et de plus grands risques au niveau de la météo, il faut aussi que les artistes soient libres… car les programmateurs avaient mis le paquet sur l’affiche.


Suivant : Si des terrasses rouvrent le 1er mai, des verbalisations pourraient quand même être ordonnées
Précédent : On peut maintenant se promener au milieu des moutons à côté du parc de Cointe

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×