À la fin de ce mois de février 2024, la Wallonie et ses 262 communes comptent 229.832 demandeurs d’emploi inoccupés (DEI), dont une partie bénéficient du revenu d’intégration. Ce mardi 19 mars, sous l’impulsion de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, le Forem et les CPAS ont concrétisé une convention de coopération publique. L’objectif de cette collaboration est de mutualiser l’expertise des travailleurs des CPAS et du Forem afin de renforcer l’accompagnement vers l’emploi des bénéficiaires du revenu d’intégration. La coopération doit leur permettre de bénéficier d’un accompagnement conjoint et global afin de maximiser leurs chances de s’insérer ainsi plus rapidement sur le marché du travail.
Concrètement, le CPAS orientera vers le Forem les personnes pour qui une action du service public de l’emploi est nécessaire pour la poursuite du parcours. Pour faciliter cette collaboration, le Forem assurera la formation des travailleurs du CPAS aux outils digitaux du Forem (Mon Profil/Espace personnel…) afin qu’ils puissent soutenir les chercheurs d’emploi dans l’appropriation et l’utilisation de ces outils.
Des formations qui répondent aux besoins spécifiques des bénéficiaires des CPAS (modules de remise à niveau) seront dispensées. (Depuis début mars, une formation d’employé administratif est déjà dispensée dans un centre de formation du FOREM du Val-Benoît aux futurs bénéficiaires d’un contrat sous article 60) .
Le Forem et les CPAS veilleront aussi à renforcer leurs échanges d’informations. Il s’agira d’orienter les personnes vers le service le plus adapté pour chaque étape du parcours de manière à en renforcer la cohérence.
Une mutualisation des moyens et des expertises
Des séances d’informations sont prévues sur l’ensemble du territoire wallon selon un calendrier qui court jusqu’au 30 avril. Tous les CPAS devraient avoir signé cette convention d’ici la fin 2024.
Suivant : “Le double discours de certains est à vomir!”, réagit l’échevine Defraigne après l’action Palestine Montagne de Bueren
Précédent : Loïc Nottet, Patrick Fiori, Christophe Willem, Yannick Noah,… : le Feel Good Festival revient à Aywaille fin juin
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.