Nommé en 2010 à la tête du Port autonome de Liège, le directeur général Emile-Louis Bertrand, normalement à la retraite en 2021, avait vu son mandat prolongé jusqu’en 2024. Mais au printemps 2023, il avait été débarqué avant ce terme. Son style de management “à l’ancienne” sur fond de conflits internes et certains problèmes de gestion lui étaient reprochés, notamment des documents non-validés par le conseil d’administration présidé par le bourgmestre Willy Demeyer.
Actuellement, c’est Yves Demeffe, ancien fonctionnaire de la Cour des comptes qui occupe toujours la fonction ad intérim.
Hier, au parlement wallon, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes, a affirmé la volonté du gouvernement de moderniser la gestion des ports autonomes: “ On a des ports plus anciens – je pense que le Port autonome de Liège a été créé par une loi de 1937 – et on a d’autres ports beaucoup plus récents, avec d’autres modes de gouvernance. Vous le savez, dans la Déclaration de politique régionale, il y a la volonté de moderniser la gestion des ports autonomes. C’est donc un chantier qui est en cours.”
Avec un domaine portuaire de 382 hectares, où sont installées près d’une centaine d’entreprises, 33 zones portuaires et 27 km de quai, le Port Autonome de Liège est le 1er port fluvial belge et 3e port fluvial européen.
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