Au cours de ces deux derniers mois, le GRE-Liège a redéfini ses missions, a renouvelé ses instances et a vu entrer en fonction son nouveau directeur général, Jean-Christophe Peterkenne (ancien directeur Stratégie et Développement de la Ville de Liège). La présidence a été confiée à Yves Prete, ancien patron des patrons wallons.
Désormais, le groupement est chargé de déterminer les orientations stratégiques communes du développement liégeois, de coordonner les grands projets structurants et métropolitains mais aussi d’améliorer le référencement du territoire et de mettre en valeur ses atouts.
Pour soutenir ces missions, la majorité des forces vives liégeoises, à l’échelle du territoire provincial (Liège, Verviers, Huy et Waremme), acteurs privés et publics confondus, ont affirmé hier soir leur union dans un même objectif. Plusieurs acteurs soulignent que, depuis les affaires Nethys – Publifin, la dynamique entre partis était figée. Parmi ceux qui ont initié cette nouvelle dynamique figurent Frédéric Daerden (président de la fédération liégeoise du PS) et Pierre-Yves Jeholet (président provincial du MR). Mais aussi Philippe Henry (Ecolo), vice-Président du gouvernement wallon et Alda Greoli (Les Engagés) qui n’est plus que présidente du CPAS de la ville de Spa mais qui reste une personnalité cooptée.
“Les autres ministres et figures bien connues du monde politique liégeois (Christie Morreale, Christophe Collignon, Sarah Schlitz, Daniel Bacquelaine, Willy Demeyer, Diana Nikolic, …) s’investissent également dans la démarche“, assure-t-on au GRE. Tout comme l’ULiège, les organisations patronales (Agoria, CCI, UCM) et syndicales, les outils socio-économiques et de nombreux CEO qui participeront aussi à ce nouvel élan.
Tout cela, avec trois grands objectifs stratégiques: augmenter le taux d’emploi de l’économie liégeoise productive et présentielle, accroître la notoriété, l’attractivité et la compétitivité du territoire et accélérer la transition vers une économie décarbonée. La démarche, à laquelle un nom a même été donné s’intitule « Liège, Cap 2030 ! ». Il y a maintenant du pain sur la planche… et il s’agit d’y croire en oubliant que ce genre d’élans tels que “LiègeTogether” n’ont pas toujours été auréolés de grands succès par le passé.
Une adresse e-mail () et un lien internet (www.greliege.be/cap-2030/) sont par ailleurs disponibles pour les porteurs de projets ou d’initiatives et pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient, d’une manière ou d’une autre, entrer en contact avec le GRE-Liège et participer au mouvement. Après une phase d’échanges et de construction, les instances du GRE examineront, en septembre et en octobre 2023, les projets recensés afin d’identifier ceux qui sont les plus porteurs et détermineront les écosystèmes et les secteurs prioritaires.
Suivant : Météo: averses et pluies plus importantes ou neige fondante en soirée
Précédent : Visite gratuite des ateliers de l’opéra de Liège: des milliers de costumes et d’accessoires à admirer au milieu des décors
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.