L’important chantier de rénovation énergétique du Hall sportif de Sainte-Walburge va démarrer cette première semaine dé décembre, annonce l’échevin des Travaux, Roland Léonard. Pour la réalisation de ces travaux, la Ville de Liège a obtenu un subside de la Région wallonne dans le cadre de son Plan de Relance «Rénovation énergétique d’infrastructures sportives». Ce subside est évalué à 1.100.000 € pour une enveloppe budgétaire globale de 1.500.000 €. Le chantier devrait durer un an.

Datant de la fin des années ’70, le Hall sportif comprend un terrain “multisports” bordé de gradins, des vestiaires collectifs, des vestiaires d’arbitres, des locaux technico-administratifs ainsi qu’une cafétéria. Depuis de longues années, l’infrastructure accueille les activités sportives des écoles Justin Bloom et Léopold Mottet situées sur la place Sainte-Walburge ainsi que diverses activités des animateurs de la Ville de Liège. Pour le chantier, les activités scolaires ont réintégré leur salle de gymnastique tandis que les activités communales sont relocalisées à la salle Clajot dans le quartier Naniot, tout proche.

Le hall accueille également les deux clubs sportifs très dynamiques que sont le Royal Basket Club de Sainte-Walburge, dont les activités sont relocalisées au Country Hall depuis ce début de saison, et le Karaté Club de Sainte-Walburge déplacé provisoirement à l’école Saint-Remi, à une encablure du site.

Le premier volet de travaux concerne l’enveloppe du hall et l’isolation tant des murs extérieurs que des toitures. De nouveaux châssis à double vitrage sont également prévus. Viennent ensuite les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation qui seront dotés d’un système de ventilation double flux qui permet la récupération de la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Au niveau des équipements sanitaires, ceux-ci seront remplacés par des éléments économes en eau potable. Enfin, concernant la consommation électrique, le hall bénéficiera du placement de 58 panneaux photovoltaïques et d’un dispositif de comptabilité énergétique pour mesurer les consommations. On vise ici 60% d’économie sur la consommation énergétique globale

Il est à noter que, dans le cadre de ces travaux, tant les accès extérieurs et que les espaces intérieurs seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.


Suivant : Location, vente, accessoires, conseils, formations: tout pour le vélo à la gare des Guillemins
Précédent : Journée d’accueil et d’écoute pour toute personne ayant été confrontée à des abus sexuels au sein de l’Eglise

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×