Que se passe-t-il à l’opéra alors que Stefano Pace a pris ses fonctions en octobre comme nouveau directeur général et artistique de l’ORW ? A la fin de ce week-end, plusieurs sites web et forums s’étendaient sur le fait que Maxime Melnik et Zeno Popescu, deux chanteurs connus du public liégeois, avaient été remerciés de la production de l’opéra de Donizetti, Lucia di Lammermoor… à quelques jours de la première qui a lieu ce vendredi. Cela, sans aucune annonce officielle, l’un l’ayant appris par son agent, l’autre par le metteur en scène.
La polémique est partie d’un post facebook de Frédéric Degroote, directeur du Festival des Nuits de Septembre et mari de Maxime Melnik. “Ce qu’il se passe aujourd’hui à l’Opéra Royal de Wallonie relève au mieux de l’incompétence au pire de ce que vous ne souhaiteriez même pas à votre pire ennemi tant les faits et la manière sont odieux et cruels“, note-t-il avant d’étriller l’assistante à la direction artistique qui “fraichement débarquée à Liège ce 8 novembre — ou plutôt à nouveau débarquée car évincée en 2016 du même théâtre — prend ce type de décision 4 jours seulement après sa prise de fonction.” Elle avait effectivement déjà occupé le poste, pendant deux ans, avant d’être remerciée dans des circonstances floues. Et d’insinuer que l’éviction des deux solistes serait un coup de favoritisme…
Lundi, l’ORW réagissait en justifiant le remplacement des deux solistes parce qu’ils n’avaient pas la qualité nécessaire pour assurer le niveau de la production. “Des doutes ont surgi quant à ces deux artistes lors des premières répétitions. Ces doutes se sont confirmés lors de la première répétition en scène avec l’orchestre. Dès lors, le directeur général et artistique a pris la difficile décision de remplacer les artistes concernés.” Et de réfuter l’insinuation selon laquelle l’assistante à la direction artistique de l’ORW aurait été agent d’artiste ou travaillé pour une agence artistique et aurait voulu « placer » des artistes.
Peu avant, l’opéra de Liège annonçait que le maestro Speranza Scappucci avait pris, il y a plusieurs semaines, la décision de ne pas renouveler son mandat de directrice musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, qui court jusqu’à la fin de la saison 2021-2022. Cela, en raison du nombre d’engagements reportés dans les saisons à venir qui ne lui permettraient pas de dégager le temps nécessaire pour assumer comme il se doit sa fonction à Liège.
Si ces annonces ne sont peut-être pas liées au même contexte, certains estiment qu’il règne actuellement une ambiance délétère au sein de cette grosse institution culturelle où des divisons se font plus que sentir entre des personnes attachées à l’héritage de l’ancienne direction (celle de feu Stefano Mazzonis di Pralafera) et celles qui sont derrière la nouvelle.
Suivant : Le nombre de patients Covid a encore doublé dans les hôpitaux liégeois où l’on parle de 4e vague
Précédent : La commune d’Ans devient une ville
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.