Malgré le manque de personnel actuel, la salle de consommation de drogues à moindre risque, située derrière la Grand Poste, continue ses activités à horaires réduits. Actuellement, elle fournit encore des soins et assure l’échange de matériel. Cela, malgré un déficit budgétaire et un financement qui n’était pas garanti pour 2025. En septembre, les autorités communales avaient en effet indiqué que son avenir demeurait incertain et qu’elle était donc susceptible de fermer après le 31 décembre.
“Le dernier comité d’accompagnement du projet s’est tenu le 27 mai dernier. Des recommandations avaient été formulées, et l’avis global était en faveur de l’octroi de la subvention“, a indiqué le ministre de la Santé, Yves Coppieters, en réponse aux députées Lazaron et Reberty. Pour l’heure, les salles de consommation à moindre risque, dont celle de Liège, sont encore financées sur la base de subsides facultatifs, ce qui amène inévitablement les opérateurs à être dans une situation d’incertitude quant à la pérennité de leurs actions et de leurs projets.
Et c’est semble-t-il en passe de changer: “La salle de consommation de Liège a reçu l’avance de son subside pour 2024, conformément à ce que prévoyait la convention ‘Crise annuelle’ entre la fondation TADAM et la Région wallonne. Pour les prochaines années, le gouvernement envisage de simplifier les procédures de subventions facultatives. Dans cette optique, nous n’allons pas renouveler la convention trisannuelle qui liait la fondation à la Région wallonne au profit d’une nouvelle formule plus adaptée à l’avenir. Pour 2025, j’ai reçu début septembre la demande de subvention facultative classique pour ce projet“, a indique Yves Coppieters. Le ministre se penchera également sur les problèmes de gestion de la structure et sur son intégration dans le quartier de la où elle se situe, en travaillant en collaboration avec les services d’aide existants pour ce public.
Précédent : Katty Firquet sera la nouvelle députée provinciale présidente
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.