Le Musée de la Vie wallonne, institution centenaire du paysage muséal liégeois, vient d’être promu « Musée de catégorie A » (la plus haute catégorie) par la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur avis spécialisé du Conseil des Musées, apprend-t-on par voie de communiqué.
Ce musée d’ethnographie et de société, géré par le département « Culture » de la Province de Liège, obtient cette reconnaissance grâce à la qualité du travail accompli par ses collaborateurs depuis sa réouverture, après rénovation, il y a maintenant plus de 10 ans. Les critères pris en considération sont la politique d’acquisition et de conservation des collections muséales ainsi que la recherche scientifique et la diffusion des informations auprès des publics. Les multiples aménagements dédiés aux réserves muséales et le soin porté à la conservation préventive des collections ont eux aussi contribué à cette reconnaissance, tout comme la qualité des expositions temporaires et le plan quadriennal de projets à venir.
Pour Luc Gillard, Député provincial – Président : « Le Musée de la Vie wallonne est un outil de développement culturel et de médiation. Cette reconnaissance en catégorie A s’accompagne de moyens supplémentaires grâce auxquels le musée pourra, davantage encore, ouvrir les portes de la Culture au public le plus large, aiguiser son regard, et ainsi lui permettre de participer à la vie et à l’évolution de notre société. »
Les lieux accueillent aujourd’hui 70.000 visiteurs annuels. En dix ans, le musée a donc doublé sa fréquentation.
Suivant : Filière immersive à Waha: un nouvel enseignant devrait être engagé
Précédent : Le parcours d’accrobranche de Seraing gratuit aux jeunes de moins de 18 ans cet été
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.