C’est indiqué dans la Déclaration de politique provinciale présenté hier au conseil provincial. La volonté est de mettre en place une réflexion en vue de revoir l’appellation du Musée de la Vie wallonne. Il s’agira de veiller à l’accomplissement optimal des missions essentielles du lieu en vue d’obtenir le renouvellement de la reconnaissance dans la catégorie la plus élevée. Son parcours permanent sera modernisé par la création d’un parcours dynamique, agile et centré sur les usagers, en intégrant les évolutions muséographiques et sociétales, et par l’installation d’une nouvelle trame narrative permettant aux visiteurs de découvrir, se souvenir, comparer, raconter et réfléchir.
“Dans son rôle de médiateur culturel, le musée veillera notamment à orchestrer le dialogue entre publics, objets et contenus et à rendre tangible le propos, provoquer le questionnement, inciter au débat, stimuler et ouvrir à de nouveaux horizons. Dans ce cadre, tous les publics seront ciblés, avec une attention particulière aux scolaires (mémoire, folklore, traditions, authenticité), tandis que les partenariats par cercles concentriques (Ville-Province- Musées et Société en Wallonie (MSW) – International Council of Museums (ICOM) – Eurégio) et le réseau TMS (The Museum System) sur le territoire provincial seront développés ou intensifiés“, indique le document.
Le musée devra saussi collaborer avec le secteur Tourisme pour un renforcement mutuel et une intégration dans les offres « Groupes » et « MICE », rénover Chamart/la Maison des Artistes et, enfin, développer des synergies autour d’un Pôle Wallon (Langue et Folklore) avec la Bibliothèque dialectale du MVW, le Fonds d’histoire du Mouvement Wallon (MVW), le secteur Théâtre Wallon, le Musée Tchantchès et le Trianon.
Suivant : 400 logements Matexi en projet à Burenville, sur le site de l’ancien charbonnage
Précédent : Traversée nord-sud de Liège: le collège communal demande une ligne de bus… et le lancement d’études pour la 2e ligne de tram
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.