La vente de VOO se précise… La direction pourrait même se prononcer sur le nom du repreneur dans les prochains jours. Un conseil d’entreprise inter-sièges (Voo, Be tv, Wbcc) est d’ores et déjà fixé au mardi 12 octobre à 10h, indique le syndicat CNE. La mise en vente de l’opérateur de télécommunications détenu à 100% par Nethys avait été lancée en mai suite à la suspension de la vente de 51% des parts de la société par Stéphane Moreau au fonds d’investissement américain Providence en 2019.
Quatre ou cinq acteurs avaient été retenus parmi une bonne dizaine de candidats après le premier tour de discussions, dont les opérateurs belges Orange et Telenet mais aussi des fonds d’investissement dont le fonds américain Warburg Pincus. Nethys n’avait toutefois pas confirmé ces informations de l’Echo. Deux formules étaient évoquées: soit acheter 50 % plus une part, pour détenir la majorité des actions, soit acheter 75 % moins une part, pour que le groupe liégeois puisse conserver une minorité de blocage.
Hier, les mandataires communaux et provinciaux, principaux actionnaires étaient conviés à une réunion d’information sur cette vente au siège de Nethys (propriétaire actuel), rue Louvrex à Liège. Rien n’a filtré. La CNE y a toutefois relayé les craintes des travailleurs et a demandé aux élus locaux de se prononcer clairement en faveur d’une convention de garantie d’emploi en bonne et due forme afin de protéger le personnel, au moins partiellement, face aux évolutions que l’entreprise pourrait connaître à moyen ou long terme.
« Nous souhaitons, en effet, présenter aux élus locaux les inquiétudes de nos affiliés quant au rachat des activités de Voo et des entités associées face au refus de la direction de négocier une garantie d’emploi qui protégerait les travailleurs qui ont fait de Voo ce qu’il est aujourd’hui et qui souhaitent encore pouvoir y travailler demain. Ce genre de garantie est une pratique courante dans le cadre de revente d’entreprises et constitue une reconnaissance du travail accompli pour le personnel», indique la CNE.
Suivant : Les mamans et papas solos peuvent s’inscrire pour les “bulles de répit”
Précédent : Fête des Trolls ce dimanche à la Ferme des enfants
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.