Son seul problème est l’accessibilité pour certains utilisateurs, notamment par rapport à ceux qui habitent à l’autre bout de la ville et aux personnes plus âgées. Mais il a fière allure et remplace désormais avantageusement la bibliothèque des Chiroux. Le nouveau Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège, place des arts, 1 sur le site de Bavière, ouvre officiellement ses portes au public le samedi 24 juin de 10 à 18h avec de nombreuses animations, dont une visite des réserves. Comme on sait, son nom est le B3. Cela fait référence au site de Bavière qui l’accueille et “au ‘troisième lieu’ qu’il ambitionne de devenir dans le coeur des Liégeois et aux trois piliers sur lesquels il repose“, rappelle la Province.
Dans cet édifice de près de 15.000 m² entièrement dédié à la lecture, à la créativité et au numérique, la nouveauté est que les différents supports (CD, livres, BD, DVD, jeux vidéo…) sont mélangés dans les différents rayonnages du centre de ressources. Cet espace de 8.000 m², le plus grand situé en Fédération Wallonie Bruxelles, rassemble notamment les collections de l’ancienne bibliothèque Chiroux soit 600.000 documents multimédia dont 400.000 livres, 25.000 BD, 100.000 CD, DVD et disques vinyles.
Autre espace (800m²), dédié à la créativité à l’aide des outils numériques et de réalité augmentée; l’espace des possibles. Il est ouvert aux créatifs de tous horizons et est composé d’un FabLab, d’un espace digital, d’ateliers mutualisés et d’espaces de travail, en attendant l’ouverture d’un Musiclab, prévue pour 2024.
Enfin, la pépinière d’entreprises, espace de 800m², s’adresse spécifiquement aux entreprises culturelles et créatives en phase de démarrage ou en début d’activité.
A côté de ces trois pôles, le B3, c’est aussi : une agora, une salle polyvalente de 160 places, une salle d’exposition, une salle de travail polymorphe pour les étudiants, une brasserie à venir, des espaces de jeux pour les gamers… La construction et l’aménagement du B3 représentent un investissement de 50 millions €, financé par la Province de Liège à concurrence de 25 millions €, avec le soutien du FEDER et de la Wallonie. Dès le lundi 26 juin, il sera ouvert selon l’horaire d’été, consultable sur le nouveau site internet www.provincedeliege.be/b3, sur lequel seront dévoilés progressivement les installations du B3 et ses projets à venir.
Suivant : Météo: temps sec, avec peut-être une ondée
Précédent : La verrière de la gare des Guillemins restera colorée un an de plus
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.