La Ville de Liège a récemment présenté son nouveau plan de stationnement, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2024. Ce plan introduit plusieurs nouveautés, telles qu’une augmentation des places réservées aux riverains, un abonnement gratuit pour les aidants proches, et un doublement des sanctions administratives.

Augmentation des places pour les Riverains

À partir du 1er juillet 2024, davantage de places de stationnement seront mises à leur disposition. Jean-François Leblanc, directeur technique au service Mobilité, explique : “Actuellement, il existe 60 petites zones pour les riverains, ce qui est devenu compliqué à comprendre et insuffisant pour le nombre d’autorisations délivrées. Nous allons réduire ce nombre à 17 grandes zones couvrant l’ensemble du territoire communal. Cela offrira aux riverains plus de disponibilités, tant sur les places réservées que sur les places payantes dans leur zone.”

Modifications pour les utilisateurs des horodateurs

Des changements concernent également ceux qui utilisent les horodateurs sans résider en ville. Désormais, le premier quart d’heure sera gratuit, facilitant ainsi les petites courses ou le dépôt des enfants. En outre, un ticket journalier à 6 euros sera disponible pour permettre un stationnement légal toute la journée, ce qui est pratique pour les artisans tels que les plombiers ou les chauffagistes. L’abonnement annuel à 600 euros sera toujours proposé mais pourra désormais être souscrit trimestriellement pour plus de flexibilité. Il sera également réduit à 400 euros pour les résidents de Liège devant se garer hors de leur zone. Le tarif horaire des horodateurs reste à 1,5 euro.

Abonnements pour les professionnels de la santé

Une autre innovation concerne les professionnels de la santé qui interviennent auprès des résidents de Liège, comme les médecins généralistes, infirmières à domicile, aide-soignantes, kinésithérapeutes et sages-femmes. Ces professionnels pourront bénéficier d’un abonnement à 100 euros, leur permettant de se garer sur toutes les places payantes et celles réservées aux riverains dans tous les quartiers de Liège. Les aidants proches pourront profiter d’un abonnement semestriel gratuit pour les places payantes et celles réservées aux riverains dans la zone de la personne aidée.

Enregistrement et sanctions

Tous les abonnements et autorisations devront être enregistrés via le e-guichet de la Ville de Liège. L’encodage de la plaque d’immatriculation servira de référence lors des contrôles effectués par la police. En cas de stationnement sans autorisation sur une place réservée aux riverains, la sanction administrative sera doublée, passant de 40 à 80 euros.

Les détails complets de ce nouveau plan sont disponibles sur le site internet de la Ville de Liège. Le bourgmestre Willy Demeyer et l’échevin de la mobilité Gilles Foret ont souligné que ce plan a été approuvé à l’unanimité par le conseil communal.


Suivant : Fierté pour le basket liégeois: Ajay Mitchell est drafté en NBA
Précédent : Faits de menace et une agression physique au B3 à Bavière

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×