Les autorités communales de la ville de Seraing ont pris connaissance, hier, de la décision soudaine et unilatérale de Guido Eckelmans, le partenaire privé Speci, de rompre la négociation en cours concernant la nécessaire restructuration des entités du projet « Cristal Park ». Après que l’ancien responsable du projet (Pierre Grivegnée) a été privé de liberté, le nouveau quitte donc le navire. Il a déjà investi un million dans le projet et considère que c’est assez (ou trop). “Cette décision a été prise malgré les importants progrès engrangés au cours des dernières heures et en violation des accords pourtant d’ores et déjà pris, dans la perspective d’assurer un partenariat entre l’actionnariat public et l’actionnariat privé“, regrette le collège communal sérésien qui a mandaté les avocats de la Ville de faire le nécessaire face à cette situation, à l’audience fixée ce jeudi 24 novembre 2022 devant le tribunal de l’entreprise de Liège qui doit se prononcer sur la prolongation de la procédure de réorganisation judiciaire.
Les conseillers communaux ont été conviés à une séance d’information concernant la situation ainsi que ses suites utiles et leur permettre de poser les questions qu’ils considéreraient nécessaires. Mais tout ça ne sent pas bon pour le Cristal Park dont des entités pourraient glisser vers la faillite.
Début septembre, le juge d’instruction financier Philippe Richard avait pris en main le dossier Cristal Park à Seraing. Fortement subsidié, cet ambitieux projet de reconversion du Val Saint-Lambert, initié il y a plusieurs années, manque de réalisations concrètes. On y soupçonne très fortement une série de détournements, escroqueries, faux et abus de biens sociaux. Une enquête de la RTBF et du Vif, en juillet dernier, faisaient état de fausses factures remboursées avec de l’argent public pour un total de près de 900.000 euros. Mais aussi de retraits d’argent cash pour 507.000 euros entre 2017 et 2022 (477 00 sur le compte courant de la société Speci, 18.000 sur celui de Valinvest, 12.000 sur celui d’Immoval).
Suivant : Le groupe santé CHC-Montlégia victime d’une tentative de cyberattaque: certain systèmes bloqués
Précédent : Météo: éclaircies
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.