La Ville développe des solutions pour tendre vers la “Smart City”. Le nouveau système de signalisation dynamique des parkings, qui fait partie de la dynamique, agrège désormais les données envoyées en temps réel par les gestionnaires de parkings pour les exposer sur les panneaux. Soit de manière groupée par circuit, soit de manière individuelle pour chacun des parkings.
Sont concernés: les parkings payants en ouvrage (souterrain ou en hauteur), gérés par des exploitants privés, ayant une vocation principale de stationnement rotatif. Les précaires ou temporaires qui sont voués à disparaître pour d’autres fonctions urbaines et les gratuits des centres commerciaux ne sont pas renseignés.
8 écrans informent du nombre total de places de stationnement disponibles par circuit, sans distinction individuelle des parkings. Chaque panneau permettra également de délivrer en plus un message variable (accident, travaux, pics de pollution, temps de parcours, …). Ces huit écrans permettent d’informer 130.000 automobilistes qui entrent à Liège.
En arrivée ou bordure du centre-ville, 37 panneaux d’orientation informent du nombre de places disponibles dans les différentes directions. Trois de ces panneaux n’ont pu encore être installés au vu des travaux en cours sur la chaussée et l’un d’ente eux n’est pas encore raccordé. Ces panneaux se présentent sous la forme de caissons permettant d’indiquer une flèche d’orientation (droite, gauche, tout droit ou rebroussement), du texte (libre, complet, fermé) ou le nombre de places disponibles pour le rotatif (hors abonnés).
Pour en savoir plus: www.liege.be
Suivant : Stéphane Moreau se défend devant le conseil provincial et négocie une transaction pénale pour échapper à ses procès
Précédent : Disparition des barquettes en plastique dans les crèches et recours aux produits bio: “la Ville n’avance pas!”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.