A la fin du mois de février, la RTBF découvrait que le Palais des Congrès (fermé pour plusieurs mois encore) n’était pas assuré contre les catastrophes naturelles à l’heure où il est question de réparer les dégâts causés par les inondations de juillet. Les 14 salles de sous-commission dénommées Salles Mosanes au niveau -1 du bâtiment (avec vue sur le fleuve) avaient été noyées, tout comme le bar des congressistes, le foyer, le parking, une partie du système de ventilation et la chaufferie.
Il y en a pour 1,6 million d’euros, sans compter le remplacement du chauffage et de la ventilation (3 millions). A cela, il faut ajouter la perte d’exploitation estimée à 700.000 euros.
Or, à l’heure de se tourner vers l’assureur Ethias, celui-ci a répondu que suite à un courrier resté sans réponse en 2007 et au non-paiement des primes, le Palais des Congrès n’était plus couvert contre les inondations.
Reconnaissant une négligence à l’époque où il n’était pas encore à sa tête, le président de l’Intercommunale de Gestion Immobilière Liégeoise (Igil) qui gère le “palais” estime que ce n’est pas trop grave. Car l’assureur n’aurait de toute façon remboursé qu’une partie des dégâts en appliquant un coefficient de vétusté, ce qui aurait correspondu grosso modo au montant des primes non payées. On parle de 75.000€ par an. La rénovation du chauffage et de la ventilation étaient déjà prévus et budgétés (3 millions); donc cela ne change rien sauf qu’il s’agit de les payer en une fois, complète le président
Toutefois, Jean-Pierre Hupkens a expliqué hier à La Meuse avoir tout de même rentré un dossier au fonds des calamités et être en négociation avec Ethias pour récupérer un peu d’argent. Il estime que l’assureur a été un peu léger en n’envoyant qu’un simple courrier pour prévenir du sérieux problème de non-assurance qui allait en découler.
Suivant : Météo: ciel partiellement nuageux
Précédent : Arnaud Delvenne de “Top Chef” ouvre aujourd’hui son restaurant à Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.