Le vendredi 17 mars, le collège communal de Liège a mandaté le bureau d’études Pigeon Ochej Paysage pour étudier la rénovation du parc du château de Péralta. Le conseil communal avait voté en septembre dernier pour cette étude, qui a un budget de 190.000 euros. Elle se déroulera jusqu’à la mi-2024, le chantier commençant après la désignation de l’entrepreneur.
Le parc de Péralta, qui s’étend sur un total de 25.000 m² et est classé site depuis 1937, est situé autour du château de Péralta à Angleur, qui accueille aujourd’hui l’échevinat des Travaux de la ville de Liège. Le parc est composé de jardins, de terrasses et d’autres plans d’eau, dont un étang naturel, et doit être restauré pour répondre aux normes environnementales contemporaines telles que la gestion des eaux de pluie et les berges écologiques, tout en conservant sa structure historique. Le projet comprend également la réhabilitation des ouvrages d’art et des constructions de l’ensemble du système hydraulique.
Le château a été cédé à l’administration communale d’Angleur en 1935 par la société Bernheim et est devenu l’hôtel de ville d’Angleur. Des traces de l’existence du bâtiment remontent cependant au XIVe siècle, alors qu’il s’appelait château de Kinkempois. En 1885, Désirée Ferdinande Joséphine, l’héritière du château, épouse le marquis Manuel Maria de Péralta, diplomate et historien costaricain, donnant ainsi son nom au château. En 1940, les combles et la toiture du château sont incendiés et, à la suite des bombardements de 1944, le château sera détruit. En 1951, l’ensemble du site, château et parc, sera restauré et rénové.
Le projet a une particularité : l’intégration des riverains dans le processus de réhabilitation du parc. La participation citoyenne sera pleinement effective avec trois moments de rencontre prévus entre les usagers du parc dans le cadre de l’étude, ayant pour double objectif de sensibiliser les personnes aux enjeux du projet et de recueillir leurs avis et besoins sur l’espace en question.
Il est à noter que la restauration du parc bénéficiera d’un subside de 80 % sur une enveloppe globale estimée à 2 millions d’euros.
Le projet est envisagé comme l’occasion de moments d’échange avec la population et les acteurs locaux, en amont des premières esquisses. Trois moments de rencontre avec les usagers du parc seront organisés, avec un double objectif : sensibiliser les citoyens et acteurs locaux aux enjeux du projet (patrimoniales, écologiques, d’usages et de gestion) et recueillir des ressentis, des avis et des besoins conjoints autour de l’espace qui est en réflexion.
Les trois activités sont réparties sur le printemps aux dates suivantes :
• 29 mars 2023 à 14h30 et 16h00 : marche exploratoire autour et dans le parc, par petits groupes. C’est un moment pour sensibiliser les participants aux richesses de leur cadre de vie, recueillir leurs attachements et leurs souhaits, énoncer les contraintes.
• 17 avril 2023 à 18h00 : réunion au Château de Péralta. Présentation des enjeux du projet et des marges de manœuvre, recueil des avis et commentaires par thématiques prédéfinies (par exemple : écologie, activités, cheminements et modes doux). Ce moment d’échanges se poursuivra autour d’un drink.
• 17 mai 2023 à 14h00 : atelier maquette dans le parc. À partir d’une grande maquette en mousse, les participants seront invités à explorer en trois dimensions le potentiel de certains espaces à repenser. Il s’agit de laisser libre cours aux imaginaires, sans rechercher à tout prix la transposition dans le projet des idées émergeant du jeu. Le processus vise à renforcer les liens entre le lieu et les participants.
Suivant : Météo: temps sec au cœur de la journée
Précédent : Mittal intéressé par le rachat de Liberty Steel
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.