Une menace pèse actuellement sur les activités de l’aéroport de Liège suite à une recommandation d’annulation de son permis d’environnement par l’auditeur du Conseil d’État. Bien que le gouvernement wallon ait approuvé un nouveau permis en janvier 2023 limitant les vols à 55.000 par an, les motivations mentionnent 50.000 vols. Les associations Canopea et Dryade ont donc contesté, entraînant un examen par le Conseil d’État dont l’auditeur a émis un avis négatif.

Bien que non contraignant, cet avis préfigure souvent la décision finale. Liege Airport craint une fermeture immédiate en cas d’annulation du permis qui court normalement jusqu’en 2040. Il demande au gouvernement wallon d’intervenir avant la décision judiciaire. Le ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont, exclut de renégocier le nombre de vols, ce qui est pourtant souhaité par Ecolo pour abaisser la limite à 50.000.

« Si elle se vérifie, cette décision d’annulation du permis offrirait l’occasion idéale de remettre à plat le futur de l’aéroport et de revenir sur ce qui a toujours constitué à nos yeux un mauvais compromis », s’est engouffré le collectif Stop Alibaba&Co, opposé au développement conséquent de l’aéroport “alors même que son fonctionnement actuel le place déjà en porte-à-faux avec l’urgence d’une transition environnementale – que ça soit en termes de réduction des émissions de GES ou encore de lutte contre l’artificialisation des sols – de même qu’avec le respect de la santé et de la qualité de vie des riverains et des travailleurs“. Et d’appeler également à la fin des subventions publiques dont bénéficient encore l’aéroport de Liège “alors que les finances wallonnes sont dans le rouge et que les investissements nécessaires à la transition sont colossaux“.

Interpellé mercredi au parlement wallon par les députés de Lamotte (Les Engagés) et Nikolic (MR), le ministre-président, Elio Di Rupo (PS), a indiqué que le gouvernement wallon examinait les conséquences possibles, mais également quelles modalités de réponse en cas d’annulation ou en cours de procédure d’annulation. “Je ne vous cacherai pas que quand on consulte des juristes expérimentés, les avis sont parfois différents et nous travaillons pour non seulement avoir une vision dans la durée, mais également pour savoir quel type de réponse donner au Conseil d’État. Sachez simplement que nous attachons la plus grande importance à l’activité de l’aéroport de Liège, comme toute activité chez nous, et ce, dans le respect des règles générales, en ce compris les règles environnementales“, a-t-il assuré.


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