À l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois, qui a véritablement révolutionné la musique française du XIXe siècle, la Ville lui consacre depuis le mois de janvier 2022 une exposition d’une année (prolongée jusqu’au 31 décembre 2023), en collaboration avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Cet espace accueille l’emblématique console (claviers, pédalier et accessoires) de l’orgue Cavaillé-Coll dont César Franck fut titulaire à la basilique Sainte-Clotilde de Paris, prêtée par le Vleeshuis Museum de la Ville d’Anvers. Le manuscrit original des Variations symphoniques pour piano et orchestre (1886, conservé au Conservatoire Royal de Liège) et de nombreux articles, documents et témoignages d’époque issus des Fonds Patrimoniaux de la Ville de Liège sont également à y découvrir. Au côté de la console d’orgue, se trouve également un chef d’oeuvre des collections permanentes des arts décoratifs du Grand Curtius: le magnifique piano Serrurier-Bovy.
L’expo montre aussi un piano-forte, datant de la fin du XVIIIe siècle, qui aurait appartenu à la famille Franck (Don de la Famille Lahaye-Nols à Aubel). Mais la pièce exceptionnelle qui a été ajoutée est le piano demi-queue Erard (1844) ayant appartenu à César Franck à Paris.
Cet instrument emblématique exceptionnel sera utilisé en démonstration par le pianiste Patrick Dheur.
Suivant : Comment protéger nos animaux de compagnie pendant l’été
Précédent : Forer, peindre, réparer,…: les Débrouillardes proposent maintenant des cours de bricolage pour tou.te.s à Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.