Il y a un an et demi, nous relayions la volonté d’habitants de Chaudfontaine de sauver de la démolition un manoir de l’avenue des Thermes, dont une large partie arrière date du XVIe siècle (ce qui en fait probablement la maison la plus ancienne de la commune). Un projet immobilier prévoit un immeuble de 28 appartements à la place et la commune a délivré le permis en justifiant que l’immeuble, qui se dégradait, était à l’abandon. “Cela permettra en outre d’offrir à 28 nouvelles familles de venir s’établir à Chaudfontaine-Sources et d’ainsi contribuer à revitaliser la cité thermale, à y retrouver des commerces de proximité, mais aussi peut-être à sauver l’école du village”, se défendait le bourgmestre face aux critiques de l’ASBL Communauté Historia et à la pétition de citoyens.

Aujourd’hui, l’association relève que, 18 mois après les inondations qui ont durement touché la commune, le manoir des anciens bourgmestres du XVIe siècle a résisté aux flots dévastateurs. Malgré quelques dégâts. “Alors même que le Conseil d’État ne s’est toujours pas prononcé sur le recours introduit par l’ ASBL, le promoteur persiste en affichant clairement ses intentions sur l’entrée du domaine. (…) Nous exigeons la conservation du cours central du manoir et nous n’accepterons qu’ un projet respectueux du cadre naturel, rural et patrimonial du site. Et plus largement vu la superficie potentiellement concernée de notre point de vue, il n’est pas impossible de créer des annexes réfléchies et qualitatives.

La bâtisse, qui a résisté à plusieurs inondations par le passé, sera-t-elle graciée par les politiques partisans du neuf… dans un esprit patrimonial recouvré?


Suivant : Les pompiers repêchent un chien frigorifié dans la Meuse à Tilleur
Précédent : La Ville va valoriser les voies sans issue qui ne le sont pas pour les piétons et les cyclistes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×