Les zones portuaires liégeoises connectent la voie d’eau et le rail. Elles bénéficient aux entreprises qui cherchent des alternatives au transport routier de leurs marchandises et s’engagent pour diminuer leurs émissions de CO2. Elles répondent donc aux préoccupations de la Wallonie et de l’Europe, tant en matière de mobilité qu’en matière de climat.

C’est dans ce cadre que le gouvernement de Wallonie vient d’octroyer une subvention d’1,6 million au Port Autonome de Liège, a-t-il annoncé par communiqué de presse. Cette somme sera dédiée à la construction d’une dalle d’appontement supplémentaire, de 50m de longueur et 11m de largeur, située en rive droite de la Meuse et en aval de la zone portuaire d’Hermalle-sous-Huy, afin de doubler la longueur totale de chargement et de déchargement, devenue insuffisante vu le développement des activités portuaires à Liège. Les travaux ont débuté et sont réalisés en coordination avec le SPW Mobilité et Infrastructures et la Ville de Liège.

“On a souvent du mal à se rendre compte, au quotidien, de l’impact du mode de transport sur le prix et l’empreinte écologique des biens que nous consommons, or il est très important”, a commenté le ministre Philippe Henry. Pour rappel, une autre subvention de 1,5 million d’euros avait récemment été accordée au Port autonome de Liège pour réaménager la zone de l’ancienne gare de triage du port de Monsin en zone bimodale (reliée à la route et au rail).

Au total, les investissements conjoints du Port, de la Wallonie et de l’Union européenne en faveur de la multimodalité s’élèvent à 15 millions d’euros sur 2022-2023. Ils contribuent en outre à la transition énergétique de la logistique des entreprises locales et permettent développer l’économie et l’emploi, estime la Région.

Accord entre Infrabel et le #port de Liège pour augmenter la part modale du rail d’ici 2030


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