Le bien-être animal revêt aujourd’hui une importance croissante et capitale dans le débat public et la Ville de Liège, sensible à cette cause, a décidé de devenir une commune “dog friendly” comme cela existe au canada ou en France. En Wallonie, un tiers des familles possèdent un animal de compagnie.
Un nouveau parc leur permettra de se dépenser sans risque par rapport à la circulation, sans laisse et à sociabiliser entre chiens et sans montrer d’agressivité (tout comme leurs propriétaires). Il sera aménagé sur le «terrain rouge» du boulevard Kleyer, espace de 2400 m² situé à l’opposé des habitations, non loin de la plaine de Cointe et à proximité du skatepark. L’intégration de modules de jeux et d’adresse, un tunnel, un arceau, une palissade et une bascule sont prévus. Il y aura également des bancs à l’air libre mais aussi de bancs protégés par un abri pour que les intempéries n’entravent pas les activités offertes. Des poubelles et des distributeurs de sacs hygiéniques sont bien sûr prévus.
Le site sera ceinturé par une clôture de 230 mètres de long et 1,50 mètre de haut et l’accès au parc se fera par un sas permettant aux maîtres d’entrer et de sortir à loisir mais sans risque de fuite pour leurs compagnons. Afin de garantir la meilleure utilisation des infrastructures, une signalétique spécifique sera apposée aux abords du site. Elle rappellera aux usagers les règles à respecter en intégrant le parc. Ce règlement est actuellement en cours de rédaction.
L’estimation du projet s’élève à 100.000 €, un montant qui sera proposé à l’intégration du budget 2019 en cours d’élaboration. Le parc devrait être terminé au printemps 2020.
Suivant : Agenda : Belle-mère Zen
Précédent : Bus gratuits à Liège: c’est non !
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.