Le président du Commerce Liégeois, Jean-Luc Vasseur, exige des explications quant à la situation inacceptable pour les commerçants qui subissent des travaux de rénovation En Féronstrée, obligeant les piétons à slalomer sur le chantier avec l’aide de stewards. Il “réclame une indemnisation à la hauteur du préjudice subi et un agenda de travaux communiqué 4 semaines à l’avance minimum, cela permet d’organiser les horaires et commandes des commerçants“.
Et il se fâche: “Les autorités et le maître d’œuvre sont accusés de ne pas tenir compte des impacts économiques de ces travaux sur les commerçants. (…) Le manque de capacité de l’échevine Elisabeth Fraipont semble alarmant, comme elle a été surprise de la nouvelle de la fermeture de la rue vendredi dernier et n’a pas été en mesure de les prévenir à temps. Le coordinateur du chantier a expliqué que les autorisations ont été données seulement en milieu de semaine dernière, montrant ainsi une absence de communication et de préparation adéquate de la part de l’échevin et du maître d’œuvre. Les commerçants se sentent lésés car ils sont tenus d’ouvrir leurs magasins malgré les inconvénients causés par les travaux, ce qui les empêche de toucher l’indemnité de fermeture qui leur est due. L’échevine a promis de soutenir leurs revendications, mais il semble qu’elle ait peu d’influence sur la situation.”
En insistant sur un manque de réactivité de l’échevine qui laisse, selon lui, planer de sérieux doutes “sur sa capacité à défendre les intérêts des commerçants et à garantir une gestion adéquate des travaux de rénovation.”
Il réclame également une indemnité supplémentaire pour les commerçants impactés, à savoir un renouvellement en 2023 des 11 millions concédés par la région en 2022.
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