Ce moine capucin avait été prêtre ouvrier. Il s’agit de prêtres de l’église catholique insérés dans la vie professionnelle, notamment comme travailleurs salariés. Cela l’avait conduit à oeuvrer comme balayeur de rues, métallurgiste à Cockerill ou homme de peine à l’hôpital psychiatrique de Volière. Mais ce personnage liégeois avait aussi été conseiller communal à Liège, député et sénateur (Ecolo). C’est comme curé d’une paroisse du Hainaut que Germain Dufour est décédé hier à l’âge de 79 ans. Il souffrait d’un cancer généralisé.

Il avait porté pendant de nombreuses années un refuge pour les personnes en galère, rue Volière, dans le quartier de Pierreuse. Des centaines de personnes “sans chez soi” y ont eu leur adresse de référence (administrative) autour d’une vie collective autogérée. Il avait également béni des mariages homosexuels à l’église, en se démarquant de la position officielle de l’église catholique.

Avant de rejoindre le caveau familial dans le Tournaisis, il reposera ce samedi 11 mars en fin d’après-midi en la chapelle Saint-Roch en Volière, rue Volière, 17 – 4000 Liège. Ouverture des portes à 17h.


Suivant : La liaison E25-E40 sera encore fermée 8 nuits
Précédent : Lidar quai Timmermans

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×