Le projet de piscine flottante à Liège était apparu en 2017 lors du processus participatif « Réinventons Liège». Pierre Eyben, conseiller communal de Vert Ardent et fervent défenseur de l’idée, a récemment relancé le Collège communal pour connaître l’état d’avancement du dossier. Le bourgmestre Demeyer reconnaît que ça n’a pas bougé depuis un an.

Une première estimation du budget avait été réalisée suite à une étude de faisabilité de l’implantation de la piscine en plein air. Le budget était compris entre 80.000 et 170.000 €. Au vu de ces premières estimations, cette somme était à prévoir lors du budget 2018. Mais la Ville de Liège a priorisé la rénovation des piscines d’Outremeuse et de Grivegnée qui sont ajoutés au « Plan piscine » subsidiés par la région wallonne. De plus, les inondations de juillet 2021 ont bousculés le cours des choses. La sécurité et la rénovation sont devenues prioritaires pour la Wallonie. L’ensemble de ces évènements ont retardé l’avancement, dont l’étude de faisabilité du bassin flottant.

Pourtant, au vu des fortes chaleurs et de la sécheresse actuelle, le concept semble toujours intéressant. Les points de baignades extérieurs en province de Liège se raréfient. A l’heure actuelle, la piscine extérieure la plus proche est le domaine provincial de Wégimont, qui a fait le plein cet été. Les autres bassins extérieurs ne sont pas accessibles. « Les inondations ressemblent plus à un prétexte qu’à un véritable problème, estime P. Eyben. Il est évident que ce type de risque est pensé dans la réalisation du projet». D’autant plus que d’autres solutions sont envisageables comme la mise en place d’un bassin externe placé dans un parc. Cette dernière solution écarte le risque de la qualité de l’eau.


Suivant : Météo: plein soleil le matin avant quelques nuages l’après-midi
Précédent : La Ville doit-elle interdire la publicité aux abords des écoles?

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×