C’est ce mercredi que débute la première édition de “Politik”, des rencontres internationales qui portent sur le film politique, ont annoncé son président Paul-Emile Mottard et le directeur artistique Philippe Reynaert lors d’un point presse organisé à la Cité Miroir ce mardi. L’évènement se déroulera jusqu’au 20 novembre et proposera une sélection de films abordant des thèmes divers ainsi que des débats, forts teintés de rouge, et se veut complémentaire à la Foire du livre politique, qui se déroulera du 19 au 20 novembre.

“Ces rencontres sont nées d’un double constat, d’abord que l’organisation de notre démocratie interpelle le citoyen et que Liège accueille beaucoup d’activités en lien avec le cinéma, nous pensons ici au festival de film de comédie qui s’est terminé il y a quelques jours“, a commenté Paul-Emile Mottard, convaincu de l’intérêt d’organiser un tel événement dans la Cité ardente.

Parmi les œuvres proposées, on retrouvera des fictions, des documentaires, des longs mais aussi des courts, des films inédits, comme celui de Stephan Streker “L’ennemi”, qui s’inspire de la très célèbre affaire Wesphael et qui a été projeté en avant-première au cinéma Sauvenière le 16 novembre, mais aussi des grands classiques du thème, comme “L’exercice de l’Etat” de Pierre Schoeller (17 novembre). Et même une avant-première belge en réalité virtuelle (“Jailbirds” les 18 et 19 novembre). L’on pourra également y (re)voir “Saint-Nicolas est socialiste”, le documentaire un peu à la façon «strip-tease» du journaliste liégeois David Leloup qui critique le fonctionnement du PS local dans la commune du même nom. Celui-ci semble d’ailleurs déplorer de n’avoir pas été invité, comme tous les autres réalisateurs, à la cérémonie d’inauguration qui a eu lieu hier soir.

Il s’agit d’une bonne programmation dont on est assez fiers et qui a été composée en six mois à peine“, s’est félicité Philippe Reynaert, qui se fait déjà une joie d’évoquer la carrière de Thierry Michel en clôture de l’événement le 20 novembre à la Cité Miroir pour les 50 ans de carrière cinématographique de l’artiste de renom.

La programmation complète peut être consultée sur le site internet politik-liege.be.


Suivant : Ce week-end les Liégeois pourront échanger leurs sacs-poubelles jaunes inutilisés contre de petits cadeaux
Précédent : Météo: faible pluie ou bruine par intermittence

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×