L’édition 2022 du guide gastronomique Gault&Millau lui avait déjà attribué la plus haute note liégeoise (16/20) et le titre de “nouveauté remarquable”, en décembre dernier, alors qu’il avait ouvert il y a à peine un an. Thomas Troupin vient maintenant d’être récompensé d’une étoile dans la toute nouvelle édition -désormais numérique- du guide Michelin 2022 pour son restaurant “Toma”, situé boulevard de la Sauvenière, là où se situait jadis le Jardin des Bégards (qui avait aussi été étoilé).
Il aurait été incompréhensible que le chef -de retour après avoir passé son enfance à Liège- ne soit pas récompensé, alors qu’il faisait déjà l’unanimité par le simple bouche-à-oreille. Il affichait d’ailleurs déjà quasiment complet jusqu’au mois de décembre. Le guide français, dans son édition belge et luxembourgeoise, ne s’y est pas trompé, qui loue la cuisine intuitive et immersive de “Toma” et ses assiettes au plus près de la nature. Une étoile verte lui a également été attribuée. Créée l’an passé, cette distinction récompense une dizaine d’établissements pour leurs engagements et leur philosophie remarquables en faveur d’une gastronomie plus durable. “Thomas Troupin a fait du respect de la nature, du terroir et des produits le maître-mot de son concept. Dans une approche locavore et zéro déchet, ¡Toma! donne à vivre à ses clients une expérience de table particulièrement inspirante“, conclut le guide.
Outre la cuisine littéralement bluffante, nous ajouterons que le cadre est lui aussi assez exceptionnel, dans un jardin-potager et un bâtiment rénové par la Ville puis aménagé sur mesure par les Two Designers avec des couleurs chaudes inspirées des minéraux, comme le noir charbon, et des matériaux bruts, mais nobles, tels que le bois brûlé ou la chaux. Pour s’harmoniser avec le style culinaire de Toma et sa volonté de proposer à ses clients “une vraie expérience immersive visant à d’amener littéralement la cuisine dans la salle et la salle dans la cuisine“.
Ce n’est pas la première fois que le chef intègre la brigade des étoilés. C’était arrivé 2013, après seulement quelques mois d’ouverture de « La Menuiserie », qu’il dirigeait à Waimes jusqu’en 2020.
Notons que l’Héliport Brasserie, logé au Sart-Tilman, conserve également son étoile. Il y a donc actuellement deux établissements primés à Liège.
Suivant : Météo: ciel nuageux l’après-midi
Précédent : Matexi a obtenu le droit d’expulser les opposants au projet immobilier de la Chartreuse
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.