Lundi, l’info tombait: le RFC Liège n’appartient plus à l’avocat liégeois Jean-Paul Lacomble. Il a en effet été vendu pour une somme d’environ 5 millions d’euros à des investisseurs américains. “Depuis son retour réussi dans le monde professionnel, le RFCL a indiqué à de nombreuses reprises que la poursuite de sa croissance, et en particulier l’ambition de rejoindre à terme la D1A, impliquerait l’ouverture de son capital à de nouveaux investisseurs“, a justifié hier le club.
L’actionnariat résultant du sauvetage du club, en 2011, composé quasiment exclusivement d’entrepreneurs liégeois, devait changer pour faire face aux exigences supplémentaires du plus haut niveau de la Pro League. Sang & Marine Holding, société belge créée par la société américaine DPVC Sports, est désormais elle-même détenue par trois hommes d’affaires américains (New-York): David Kirsch, Pasco Alfaro et Victor Alvarez. Ces derniers ont notamment réalisé d’autres investissements dans divers actifs sportifs et de divertissement aux États-Unis, comme le club de baseball Danbury Westerners et un complexe de musique et de divertissement à Nashville, Tennessee. Le capital du RFCL a été triplé, pour atteindre 4,5 millions d’euros, et le club ne dépend plus désormais de la seule garantie qu’apportait annuellement son président. pour l’obtention de sa licence professionnelle.
Cinq actionnaires liégeois détiendront toujours une partie du capital, et le Conseil d’Administration comptera dans ses rangs Pierre François, nommé administrateur-délégué, et le président Lacomble, lequel exercera cette fonction jusqu’en fin de saison afin d’assurer une transition optimale. Le RFCL poursuivra son implication dans la Famille Sang & Marine (avec ses 10 clubs partenaires) et dans ses différents projets sociaux et conservera une Ecole des Jeunes forte. La finalisation du dossier de construction du nouveau stade, indispensable à une montée en D1A, sera suivie de près par Jean-Paul Lacomble.
Suivant : La fermeture du Pont Atlas encore prolongée, jusqu’au 1er mars
Précédent : L’augmentation du coût du tram? “Moins importante que pour la construction de la gare des Guillemins ou d’autres chantiers”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.