Le 15 avril dernier, le CHR Citadelle a mis en route son « SMUG », un service médical d’urgence gériatrique qui cible les maisons de repos ainsi que les maisons de repos et de soins (MRS), très impactées par la crise du coronavirus. A la différence d’un SMUR (Service médical d’urgence et de réanimation), un médecin gériatre prend également place à bord du véhicule dédié, en plus de l’infirmier et du médecin urgentistes. ​

En urgence, le SMUG est ainsi envoyé dans les maisons de repos où il y a une forte suspicion de résidents contaminés ou de difficultés organisationnelles dans ce contexte de crise. “En étroite collaboration avec le personnel de la Maison de repos, mais également avec le médecin coordinateur ou le médecin généraliste, l’équipe du SMUG va alors poser un diagnostic ‘médical’, en confirmant par exemple le besoin d’hospitalisation, en adaptant ​des traitements de façon spécifique, en proposant certains transferts vers les hôpitaux ou parfois déconseillant un transfert en jugeant que les soins adéquats peuvent être prodigués de manière efficiente sur place“, explique le CHR.

Depuis le lancement du service il y a une semaine, lé véhicule est près d’une dizaine de fois. L’initiative pourrait servir d’exemple dans d’autres hôpitaux belges, dans les semaines qui viennent. Il faudra aussi faire connaître davantage ce SMUG dans les maisons de repos.


Suivant : Les chantiers de la Ville sont progressivement en train de redémarrer
Précédent : L’abbé Gaston Schoonbroodt est décédé

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×