L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), qui chapeaute le TEC, prévoit d’introduire une demande de permis relative à des aménagements d’infrastructures routières et d’équipements de carrefours à feux en vue de mettre en exploitation 4 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS – nom commercial : BUSWAY) dans l’agglomération liégeoise. Ce projet, relevant de la catégorie B des projets visés par le Code de l’Environnement, est soumis à étude d’incidences sur l’environnement. Le projet sera donc présenté ce jeudi 22 juin 2023 à 19h30 au Forum rue Pont d’Avroy.

Ces lignes de bus seront rapides et fréquentes, avec des véhicule de grande capacité. L’objectif est évidemment de proposer une offre efficace en complément de la future ligne de tram, de 5h à 1h du matin. La mise en place des BUSWAY demandera des aménagements d’infrastructure. Une première étape sera franchie à l’horizon tram avec la mise en service d’une première ligne, la B2, les 3 autres complèteront l’offre à l’horizon 2027.

Ces bus, prioritaires aux feux, circuleront toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe (15 à 20 minutes en heure creuse) et seront rapides notamment grâce à des itinéraires dédiés. Ils pourront accueillir 120 et 200 personnes en fonction du type de véhicule, qui embarqueront et débarqueront sur des quais accueillants, larges, confortables et accessibles.

Les lignes prévues:

B1 Ans – MontLégia – Saint-Lambert – République Française – Chênée
Elle connectera Ans à Chênée, en desservant entre autres : la clinique CHC MontLégia et le LégiaPark le quartier Sainte-Marguerite, la place Saint-Lambert, la place République Française, la place du XX août, le quartier de la Médiacité, le boulevard de Froidmont, le quai des Ardennes et le centre de Chênée.
Dans un premier temps, la ligne aura son terminus au CHC MontLégia. Une extension sera prévue jusqu’à la gare d’Ans, par la suite.
Elle connectera les gares SNCB de Liège Saint-Lambert et à terme, d’Ans.

B2 Guillemins – Sart-Tilman – CHU – Botanique
C’est l’actuelle ligne 48. Elle reliera rapidement la gare des Guillemins au pôle du Sart-Tilman, en desservant entre autres : le quartier de Fragnée, la Haute Ecole de la Province de Liège, les abords du Liege Science Park et le Domaine du Sart-Tilman dont les Amphithéâtres, le Blanc Gravier, le CHU et le Botanique.

B3 République Française – Médiacité – Sart-Tilman – CHU
Elle desservira la rive droite de la Meuse, de quartiers densément peuplés qui n’auront pas de tram.
Elle reliera le centre de Liège au Sart-Tilman, en desservant entre autres : la place du XX août, les quartiers de la Médiacité et des Vennes, la Haute Ecole de la Province de Liège, les abords du Liege Science Park et le Domaine du Sart-Tilman dont les Amphithéâtres, le Blanc Gravier et le CHU.

B4 Léopold – Robermont – Beyne-Heusay – Fléron

Cette ligne sera une évolution de l’actuelle ligne 10. Elle reliera Liège à Fléron, en desservant entre autres : Outremeuse, la place Cardinal Mercier, le cimetière de Robermont, le pôle commercial de Bois-de-Breux, la maison communale de Beyne-Heusay, l’hypercentre de Fléron et tous les commerces aux alentours. Le B4 desservira la gare SNCB de Liège Saint-Lambert et se connectera au tram à la station place Saint-Lambert et elle aura des points de contact avec plusieurs lignes de bus.


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