La vente aux enchères judiciaire portant sur le terrain abandonné de 400m2 de la Porte-Aux-Oies dans le quartier d’Outremeuse s’est terminée ce vendredi 6 novembre aux alentours de 13h15. Le bien est parti pour le prix de 150.000 euros.
Pour rappel, à la suite de l’annonce de cette vente aux enchères sur le site internet biddit, un groupe d’habitants du quartier s’était associé avec la coopérative “Les biens communaux” afin d’acheter l’endroit et de le transformer en potager collectif. Il était aussi question, dans l’ébauche de projet, d’y créer un espace associatif.
Le collectif citoyen qui s’était mobilisé pour l’acquérir n’a pas réussi à l’acheter. Il s’est en effet arrêté à la somme de 148.000 euros. Près de 400 personnes ont participé financièrement, a précisé l’association “Les biens communaux” sur le coup de 14h.
“On est surpris de l’engouement et du soutien financier, c’est un bel exemple de la force que peut avoir la mobilisation citoyenne”, a commenté avec une pointe de déception Virginie Gérouville, membre de l’association et participante au projet lors d’un live Facebook. “Je ne pensais pas que l’on pouvait monter si haut en cinq jours”.
La coopérative ne baisse pas les bras pour autant. Elle demande désormais à la Ville “d’exercer une forme de droit de préemption, en expropriant cette parcelle pour cause d’utilité publique afin d’y créer un espace vert.”
On ignore pour le moment quel est l’acheteur, les enchères étant anonymes, et quel sera le sort réservé à cet endroit.
Suivant : Météo: soleil généreux ce lundi 9 novembre
Précédent : Liège aurait ses journées du “matrimoine” pour valoriser les apports des personnalités féminines
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.