L’idée, qui circule ça et là, a été pour la première fois évoquée lors du conseil communal fin juin. François Schreuer (Vega) a proposé que la Ville défende, vis à vis de la Région, une gratuité de l’usage du tram pendant un an pour tous les habitants des quartiers touchés. “Les commerçants sont en première ligne mais ils sont loin d’être les seuls. Les habitants ont très très lourdement payé au quotidien le chantier, sa désorganisation, la mise en danger des piétons, des cyclistes. Certaines personnes, en Féronstrée par exemple, n’ont plus eu accès à leur propre logement certains jours, etc“, a argumenté le conseiller.

Le bourgmestre (PS) n’a pas eu l’air de vouloir soutenir l’idée dans la mesure où les commerçants les plus proches ont reçu des sommes “pas à la hauteur de ce qu’ils ont pu perdre, certes, mais qui sont quand même les bienvenues si l’on entend leurs réactions.” Il a aussi noté que les immeubles en bordure de tram verront leur valeur doubler. Mais cela ne concerne pas les locataires, qui risquent par ailleurs de de sentir une pression sur l’augmentation des loyers.

Le ministre de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry (Ecolo) serait-il favorable à la proposition? “La quasi-gratuité (12€/an) est pratiquée depuis le 1er septembre 2022 pour 65+, 18-24 et BIM. Les tarifs du tram pratiqueront ces mêmes tarifs TEC ‘classiques’. Le tram accroitra en outre l’attractivité des transports en commun en améliorant l’ensemble du réseau et toutes les études montrent que c’est l’amélioration du service qui accroît l’attrait des transports publics, pas la gratuité seule. D’autre part, une gratuité uniquement pour les Liégeois, qu’ils soient plus ou moins impactés, serait difficile à réaliser. Rappelons également le soutien financier aux commerçants et surtout le fait que la fin du chantier apportera une redynamisation de la Ville : valeur immobilière, commerces, etc.“, nous a-t-il répondu via son porte-parole.

Actuellement, c’est plutôt non, donc. Mais l’idée pourrait peut-être cheminer si certains Liégeois.es décidaient de la porter pour tout le monde.


Suivant : Certains trains perturbés ce matin à cause de dégâts à une caténaire
Précédent : Le Lidar flashe quai de Rome

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×