Les essais du tram de Liège se poursuivent depuis maintenant bientôt deux mois et ce mardi 22 octobre, c’est une nouvelle étape qui va être franchie: il roulera en effet jusqu’à la station Standard, soit sur l’entièreté de la ligne.

Pour rappel, dans un premier temps, le tram s’était limité à des essais entre le dépôt de Droixhe et la station Coronmeuse, passant sur le pont Atlas. Puis il avait relié la station Marengo avant d’effectuer son entrée dans Liège, en août 2024.

Désormais, le tram devrait donc rouler sur l’entièreté du tracé soit sur près de 12 kilomètres. Dans un premier temps, les tests de gabarit seront réalisés à 5km/h. Le tram sillonnera l’entièreté du tracé, soit du CDMR (Centre de Maintenance et de Remisage du Tram) et Coronmeuse jusqu’à la station Standard en passant par Féronstrée. Le retour s’effectuera via le quai de la Batte vers le CDMR. Des essais dynamiques (avec augmentation de la vitesse) s’effectueront ensuite tous les jours de la semaine.

Pour rappel, les essais du tram doivent durer 3 mois au minimum avant une dernière phase de test et une mise en service, normalement prévue début 2025.

“Il est impératif de n’avoir aucun véhicule stationné sur les rails du tram. Le stationnement sur les rails est strictement interdit. Le parking Viaduc reste accessible aux riverains”, avertit encore le TEC. “Pour les utilisateurs de garages situés à proximité directe de la ligne de tram, il est nécessaire de se parquer en marche arrière afin d’éviter tout incident”.

Les barrières de chantier seront ensuite progressivement retirées et les traversées de la plateforme du tram seront signalées avec des feux.


Suivant : Opération poids lourds en province de Liège: un bilan préoccupant
Précédent : Météo: grisaille et pluie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×