LA SOFICO a annoncé hier que le segment compris entre l’échangeur n°38 « Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile » et l’échangeur n°37 « Val-Benoît/Seraing/Marche » pourra être rouvert à la mi-octobre avec des conditions de circulation restreintes. Il s’agit de la dernière portion de la liaison fermée à la circulation suite aux dégâts causés par les inondations. Les infrastructures ont pour rappel été complètement immergées.
Il sera donc à nouveau possible de circuler sur toute la longueur de la liaison mais avec des conditions restreintes de circulation (nombre de bandes, vitesse maximale,…) indispensables à la sécurité des usagers.
L’objectif est d’ouvrir aux véhicules légers comme aux poids lourds cette dernière partie de la liaison qui comprend le tunnel des Grosses-Battes, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe ainsi que la tranchée couverte de Kinkempois avec cependant diverses restrictions des conditions de circulation. La date exacte dépendra de l’évolution des travaux de remise en état lors d’une réunion qui se tiendra fin septembre.
Diverses conditions doivent au minimum être remplies pour permettre au trafic de circuler sur ce tronçon et dans les 2 tunnels qu’il comporte : il doit être éclairé, ventilé, surveillé, disposer d’un système de détection d’incendie, permettre une transmission radio pour les services de secours ainsi que les communications GSM pour les usagers et enfin, avoir la capacité de soustraire le trafic en cas d’incident. Les éléments impactés sont en cours de remplacement, de façon provisoire ou définitive. Lorsque cela s’avère possible, certains sont recyclés, d’autres ont été commandés, avec des délais de fourniture généralement 3 à 4 fois plus courts qu’habituellement mais qui restent longs vu leur spécificité.
A l’heure actuelle, les travaux à réaliser sur l’ensemble de la liaison suite aux dégâts sont estimés à plus de 2 millions HTVA, qui seront financés par la SOFICO.
Suivant : Le restaurant Labo 4 situé dans les bâtiments universitaires est en faillite
Précédent : 200 millions pour les sinistrés grâce à la vente de VOO ?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.