L’information a été confirmée vendredi par la Sofico: le tunnel de Cointe sera finakement bien fermé pour une durée de sept semaines, vers le Luxembourg entre les sorties Avroy et Val Benoît entre le 7 juillet et le 28 août. Il s’agit non plus cette fois de travaux liés aux inondations de 2021, mais bien de travaux de modernisation impératifs. En complément, pendant 8 nuits, comprises entre le 1er et le 23 août, excluant le week-end du 15 août, des fermetures de nuit seront nécessaires dans l’autre sens tunnel de Cointe, vers Bruxelles, afin de travailler dans les galeries d’air vicié.

“Depuis son inauguration en juin 2000, des entretiens trimestriels effectués de nuit permettent de maintenir un haut niveau de sécurité et de confort pour les usagers. Cependant, après plus de 20 années de mise en service, une modernisation et une remise aux normes de la liaison ainsi de ses nombreux équipements s’avéraient nécessaires pour continuer à offre cette qualité de services aux usagers et devaient être planifiées”, explique le gestionnaire de l’infrastructure.

Les inondations survenues en juillet 2021 ont précipité cette remise à neuf, on l’a écrit plusieurs fois. Toute une partie de la liaison, située en rive droite de la Meuse, a en effet été complètement submergée par l’eau et la boue : les tranchées couvertes des Grosses Battes et de Kinkempois, la tranchée ouverte du Canal de l’Ourthe mais aussi les locaux techniques adjacents ainsi que les nombreux équipements, notamment électromécaniques. L’été 2022 a donc été consacré à la réhabilitation pérenne cette portion.

Cet été, c’est l’autre tunnel, celui qui passe sous Cointe, en direction du Luxembourg, qui connaitra une cure de jouvence. “Avec ses 1650 mètres, le tunnel de Cointe, situé en rive gauche, est le plus long tunnel de la liaison E25-E40/A602. Il est composé, pour des raisons de sécurité, de deux pertuis, deux tubes, accueillant chacun un sens de circulation. Les travaux se concentreront pendant les congés estivaux sur le pertuis en direction du Luxembourg”, explique encore la Sofico.

Pendant les congés d’été 2024, c’est le pertuis vers Bruxelles qui fera l’objet du même traitement. “Le traitement d’un pertuis à la fois permettra de conserver une meilleure mobilité, notamment au niveau local, en offrant plus d’alternatives. Traiter un seul sens du tunnel de Cointe représente une quantité et une surface équivalente pour les équipes à celle effectuée l’été dernier en rive droite (ce tunnel étant le plus long et présentant également une courbe qui complexifie le placement de la protection passive). Mener les opérations similaires dans les deux pertuis simultanément n’auraient pas permis de contenir les travaux pendant les congés scolaires de cet été et auraient été plus impactants en terme de mobilité”, conclut le gestionnaire.

Les opérations qui seront menées pendant ces congés scolaires nécessitent des travaux de nuit et de jour de plusieurs semaines d’affilée, impossibles à réaliser uniquement de nuit, ou en maintenant même partiellement le trafic.

Elles ont donc été planifiées et coordonnées pendant la période la moins contraignante possible pour les usagers, c’est-à-dire, pendant les congés de cet été, qui comptent chaque jour en moyenne 5.000 véhicules en moins : juillet et août comptabilisent chacun en moyenne 80.000 usagers quotidiennement, contre 85.000 en moyenne un autre mois. Pour tenir dans le calendrier des congés, certaines opérations qui pouvaient être menées pendant des fermetures de nuit ont déjà été réalisées. Ce sera encore le cas pendant ce mois de juin: une partie du placement de la protection passive au feu aura par exemple déjà pu être installée, aux endroits ne nécessitant pas le démontage d’éléments.

Après l’été, de septembre à décembre, une semaine de fermeture nocturne par mois permettra alors de finaliser la réhabilitation.


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