Accompagner les femmes entrepreneures qui désirent changer le monde et qui entreprennent pour les générations futures, c’est le nouveau défi du VentureLab, l’incubateur liégeois fondé par l’ULiège et HEC et qui s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans. Dès le 15 juillet, la structure démarre un programme de renforcement et de rencontres à destination des femmes entrepreneuses âgées de 20 à 32 ans, a-t-elle communiqué. Elle recherche donc des candidates. L’entièreté du programme intitulé “Toutes des Graines de Changement” se déroule sur une année, à Liège.
“Les femmes sont peu nombreuses à s’engager dans la voie de l’entrepreneuriat. Selon Eurostat, en Belgique seulement 8,9% des entrepreneurs sont des femmes et environ un cinquième d’entre elles sont également employeuses”, écrit le VentureLab, qui constate qu’en 2022, parmi les 567 projets accompagnés depuis huit ans, seulement 30% d’entre eux étaient portés par des femmes.
“La sélection des candidates prêtera une attention particulière à la diversité sociale des profils pour favoriser une représentativité des besoins et obstacles vécus par le groupe-cible et pour créer une véritable richesse dans les échanges”, souligne encore l’incubateur, qui aimerait réunir un maximum de femmes aux parcours variés “pour leur donner les mêmes clés et outils qui sont souvent rendus disponibles aux hommes, en particulier : le réseau solidaire et l’accès au carnet d’adresses”.
“Bien qu’il s’agisse d’un projet pilote en Belgique, notre ambition est de le rendre pérenne en outillant les équipes des incubateurs belges désireuses de reproduire la dynamique sur d’autres territoires”, ajoute Aude Bonvissuto, Directrice du VentureLab.
>> Plus d’infos sur https://www.venturelab.be/graines-de-changement
Suivant : Une nouvelle aire de jeux et de sports à plus d’un million rue de Londres, dans le quartier des Vennes
Précédent : 100.000 protections menstruelles distribuées grâce à l’opération “Sang toi libre”
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.