La conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Liège et du collège provincial de Liège (Liège Métropole) avait approuvé au mois de janvier le Plan Urbain de Mobilité (PUM) qui incluait la fameuse et très controversée liaison CHB (Cerexhe-Heuseux-Beaufays). Le projet existe depuis les années’60 et les opposants à cet ajout autoroutier dénoncent, de leur côté, le fait qu’elle traversera des “zones naturelles relevées pour leur intérêt biologique” et qu’elle pourrait générer des problèmes de périurbanisation massive.

Le ministre wallon Carlo Di Antonio indique aujourd’hui que CHB “ne se fera pas tout se suite” dans la mesure où le budget 2019-2024 de la Sofico, qui se voit confier ce type de travaux, ne prévoit aucune somme pour ce projet. Pour le ministre, la liaison CHB ne fait pas partie des projets prioritaires et pourrait même… ne pas se faire du tout.

Par contre, la zone de réservation qui avait été inscrite au plan de secteur est maintenue. Une désinscription peut être envisagée afin que les propriétaires concernés puissent retrouver la complète jouissance de leurs biens. Mais cela va prendre quelques années et nécessitera des études car la réservation, qui gèle les terrains que la liaison CHB aurait dû traverser, avait également eu pour effet de préserver toute une zone naturelle que certains défendent aujourd’hui.

Le projet, étudié par le bureau Greisch (photo) comprend six échangeurs, sept bassins d’orages dont cinq écologiques de 400 m³ à 7 500 m³, vingt sept ouvrages d’art, deux viaducs de 250 m de long et 50 m de haut et un viaduc de 1.400 m de long et 80 m de haut franchissant la vallée de la Vesdre.

La liaison #CHB approuvée par Liège Métropole


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