La 37e édition du village de Noël de Liège, le plus grand du pays, a débuté ce samedi. Le temps était idéal; la foule était au rendez-vous. Au total, ce sont 200 chalets qui proposent à nouveau une multitude de produits: raclette, tartiflette, desserts sucrés, boissons chaudes, idées de cadeau pour Noël, etc.
Cette édition est marquée par certaines nouveautés, dont la fin des travaux du tram place du Marché. L’espace en grande partie piétonnier a été redessiné entre l’Opéra et et l’Hôtel de Ville. Le Village de Noël s’enrichit d’une nouvelle attraction originale et spectaculaire, “une Pyramide de Noël qui culminera à douze mètres de hauteur”.
La grande roue, qui a fait son retour l’année dernière, est à nouveau présente. Plus grande que les précédentes, elle culmine à une hauteur de quarante mètres. L’ attraction est équipée de 24 panneaux solaires installés sur chaque nacelle, ce qui permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie.
Nouvelle distinction
Après avoir mis en évidence des personnalités qui sont devenues citoyenne ou citoyen, conseillère ou conseiller, échevine ou échevin du Village, le Conseil du Village de Noël attribue une nouvelle distinction : le “Fleuron du Patrimoine Culturel Liégeois”.
Ce titre est décerné non pas à des personnalités mais à des associations qui œuvrent à la mise en valeur de la réputation gastronomique, folklorique ou culturelle du Pays de Liège. Les prix seront remis sur le podium du Village lors de l’une des cérémonies du Conseil Villageois. L’année passée, les premières reconnaissances ont été décernées au Comité de soutien des Fromages de Wallonie et aux Cramignons de la Basse-Meuse. Cette année, les Fleurons seront décernés à la Section Gravure-Ciselure du CESLM Léon Mignon (le samedi 7 décembre à 16h) et aux bénévoles des Grignoux (le samedi 14 décembre à 16h).
Suivant : Violences après Charleroi-Standard : des riverains et policiers pris pour cible
Précédent : Météo: un peu de pluie ce lundi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.