Depuis ce 10 mai, la nouvelle ligne d’écoute Léa, pour Ligne d’Écoute Autisme, est accessible. Elle permet aux personnes atteintes par ce trouble ou à l’entourage des patients de bénéficier d’une oreille attentive et d’informations vérifiées scientifiquement.
L’autisme touche, à l’heure actuelle, une personne sur 100, soit environ 37.000 personnes de tous âges en Région wallonne. Ce trouble du neurodéveloppement a toutefois des répercussions sur l’entourage de la victime. D’où cette volonté de la Région de mettre en place des outils pour guider les personnes concernées. Il n’existait, à l’heure actuelle, aucun « lieu » d’accueil centralisé
“Les questions qui se posent aux personnes concernées sont nombreuses, en particulier celles relatives à une meilleure compréhension de la problématique, aux services disponibles, au diagnostic ou encore aux droits. Il est parfois également utile pour celles-ci de partager leurs préoccupations, leurs interrogations, voire leurs émotions auprès d’une oreille attentive et non-jugeante”, explique ainsi le cabinet de la ministre de la Santé Christie Morreale.
Un budget annuel de 150.000 euros a ainsi été dégagé pour créer cette ligne d’écoute 0800/13.904, et qui sera accompagnée d’une refonte du site internet participate-autisme.be pour une somme de 60.000 euros.
La ligne d’écoute repose sur un réseau de 20 volontaires qui ont reçu une formation à cet exercice, à l’autisme, aux ressources et disposeront d’un processus de supervision.
Suivant : L’arrêt “Pont d’Amercoeur” reporté suite à des travaux
Précédent : Lancement des commandes de Vin de Liège
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.