Le chantier du tram ne se passe pas idéalement. Le ministre wallon des Infrastructures et de la Mobilité l’a d’ailleurs confirmé. Sur le chantier, les ouvriers de la société Colas expliquent que les sous-sols des rues qui seront traversées par le futur tram réservent leurs lots de mauvaises surprises dans l’enchevêtrement des conduites et autres câbles qui ne sont pas correctement répertoriés. Cela cause des pertes de temps qui font craindre un nouveau retard plus global.

Mais la société Colas Belgium rencontre d’autres problèmes de taille au niveau financier. Au point que, dans les couloirs, certains parlaient de l’enclenchement d’une procédure de réorganisation judiciaire.
Les problèmes rencontrés pour construire le tram de Liège coûtent cher: entre le Covid, les inondations, la hausse du prix des matériaux et de l’énergie puis les problèmes rencontrés sur chantier… l’entreprise est dans le rouge. L’Echo relève que Colas Belgium a vu, l’an dernier, ses revenus plonger à 85,2 millions d’euros avec une perte de 25,9 millions d’euros. L’année précédente, déjà un trou de 19,3 millions d’euros.

Finalement, des sociétés sœurs et la maison-mère Bouygues (France), sont venus en aide à Colas Belgium et l’ont recapitalisée à hauteur de 22 millions d’euros pour éponger les pertes. Toujours selon l’Echo, l’an dernier, l’entreprise a augmenté ses provisions pour pertes à l’achèvement des travaux à 26,4 millions d’euros.


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