Co-fondateur d’EVS (entreprise liégeoise leader des technologies vidéo pour les productions en direct, dont les ralentis) et du Pôle Image de Liège, l’entrepreneur Laurent Minguet est actuellement actif comme promoteur immobilier dans des projets durables et innovants, principalement via Horizon Groupe. Depuis 2014, il est aussi consul honoraire du Sénégal, un pays où il a soutenu des projets de développement.
Mais l’ambassade du Sénégal a pris la décision de mettre fin vendredi à ses fonctions de consul. Cela, à cause de tweets à connotation raciste postés par le Liégeois et qui ont ressurgi. L’un d’entre eux, datant du 5 septembre 2019 a été épinglé en particulier, qui avait fait réagir Unia (le service public indépendant de lutte contre la discrimination et de promotion de l’égalité des chances) mais aussi l’Académie royale de Belgique dont il est membre: “Mais en moyenne le QI des noirs est inférieur au QI des blancs inférieurs à celui des est asiatiques. En moyenne! Et les causes sont génétiques ET environnementales“.
D’autres tweets ont également été exhumés sur le réseau social en question, suscitant des réactions courroucées. Une plainte a été déposée par UNIA, à laquelle s’est jointe l’Académie.
Suivant : Météo: nuages, faible pluie et vent
Précédent : Les hockeyeurs de Rocourt à poil pour la bonne cause
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.