Des activistes pro-palestiniens ont commencé à bloquer ce lundi vers 06h les entreprises d’armement OIP Sensor Systems à Audenarde et Thales à Herstal. Les deux sociétés livrent des armes à Israël dans le cadre du conflit qui oppose actuellement le pays à la Palestine. Des actions similaires ont eu lieu simultanément dans d’autres pays, en Suède et en France auprès de ces mêmes entreprises, ont communiqué ce matin les personnes à l’origine de l’action.
A Audenarde, en Flandre orientale, ce sont une septantaine de participants qui se sont enchaînés aux grilles d’accès à la zone industrielle abritant OIP Sensor Systems. Des activistes ont également occupé le toit du bâtiment. A Herstal, une soixantaine de personnes bloquent totalement les portes et les accès logistiques de l’entreprise.
“Le personnel est dans l’impossibilité d’entrer sur les sites et les entreprises sont à l’arrêt. Ces blocages visent à imposer un embargo efficace et immédiat sur les armes et le matériel militaire à destination d’Israël et d’autres zones de guerre et de conflit”, explique le collectif à l’origine de la manifestation, qui réclame “la fin de la complicité sanglante des gouvernements dans la production et le transfert d’armes”.
Suivant : Nouveaux travaux de voirie en Féronstrée dans le cadre du chantier du tram
Précédent : La commerçante liégeoise Aurore Morisse est marraine de l’opération Violette, en faveur des chiens guides
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.