Ce 12 décembre, la société Fedex a fait une annonce tonitruante. Un protocole d’accord a été trouvé et signé entre les syndicats et la direction de l’entreprise. Les 1.300 travailleurs sous statut ouvrier vont passer au statut employé, avec tous les avantages que cela comporte.

Les 1.800 travailleurs de chez TNT/FedEx Liège seront ainsi tous sous statut employés. Le protocole d’accord devrait être présenté ce lundi aux travailleurs. Parmi les avantages, les syndicats évoquent “l’alignement maximum des durées de préavis en cas de licenciement, ce qui, pour les anciens ouvriers, signifie en fait plus que le doublement de ces préavis. Dans le même ordre d’idées, l’employeur versera désormais 100% du salaire pendant le 1er mois en cas d’accident de travail, de maladie ou d’autre cause d’incapacité.”

Pour la FGTB Métal Liège-Luxembourg, qui représente environ 75 % des travailleurs de FedEx Liège, il s’agit d’un considérable bond en avant. “C’est probablement la première fois dans l’histoire sociale belge qu’une telle transformation de statut se produit après concertation dans une entreprise”, estime le syndicat par communiqué de presse.


Suivant : 58,95 euros par mois pour mobile, internet, tv et téléphone fixe: l’offre incroyable de Wikipower
Précédent : Le centre de réalité virtuelle, The Vex, ouvrira ce 21 décembre à la Médiacité (vidéo)

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×