Si l’idée de travailler comme indépendant fait plus que vous trotter en tête, si elle devient de plus en plus présente et si monter ce business est une possibilité que vous envisagez plus sérieusement, Formations-indépendants organise une dernière session de formation en 2021.

Le profil de ceux qui s’engagent dans cette voie change. C’est normal, parce que les motivations à construire son activité changent aussi. Les moteurs ne sont plus les mêmes qu’il y a 20 ans. Être plus proches de ses valeurs, gagner en liberté et faire ce qui nous intéresse vraiment, c’est le tiercé des motivations aux changements professionnels“, explique Sylvain Finamore

Les questions principales qu’ils se posent sont souvent les mêmes. En voici quatre:

Je commence par quoi ?
Par définir ce que vous allez offrir et à qui. Qui sont vos clients ? Qu’allez-vous leur proposer ? Pour quelles raisons vont-ils vous l’acheter.
Commencez par chercher les réponses à ces questions. C’est des questions simples,… les outils pour construire les réponses le sont aussi.
Trouver les réponses demande un peu de temps ( et du travail )

Mon projet va-t-il être rentable ? et sa variante Est-ce que je pourrai avoir le même niveau de salaire ?
Nous ne posons pas la question comme ça. Nous nous demandons « quelles sont les conditions pour que cette activité réponde aux besoins de celui qui la porte ? »
Directement la vision est différente; elle ouvre des perspectives de travail, d’évolution, de recherche,… Encore une fois, chercher les réponses demandent un peu de temps et du travail.

Quel statut choisir – indépendant ou société ?
Vous pouvez toujours changer de statut et créer une société après le début de votre activité. Adaptez votre statut juridique à votre réalité.
On parle de créer sa société ou de monter sa start-up. Ce sont des usages de langage qui ne recouvrent pas la réalité de la majorité des projets qui se mettent en place.
Dans la très grande majorité des situations, le statut d’indépendant est la meilleure façon de débuter une activité. Monter une société n’est nécessaire que si vous avez des investissements importants, si votre chiffre d’affaires et votre rémunération sont supérieurs à 60 000 € annuel ou si vous êtes plusieurs à construire l’activité. Donc,… la réponse à cette question est souvent rapide.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer (pour créer mon activité) ?
On en fait une montagne alors que c’est facile et rapide. Il suffit de s’inscrire à une caisse d’assurances sociales pour indépendants (votre moteur de recherche va vous en fournir la liste) qui vérifiera votre accès à la gestion et si votre activité nécessite un accès à la profession. Inscrivez-vous ensuite à la banque carrefour des entreprises. Vous pouvez y aller vous-même ou votre secrétariat social le fera pour vous. Il faut également ouvrir un compte bancaire professionnel. Pas obligatoire mais franchement, faites-le… Enfin, il est plus que conseillé de choisir un comptable ce qui n’est pas obligatoire non plus, mais qui selon nous est indispensable.

Avant de faire ces démarches,… savoir où sont vos clients et construire une offre qui les attire à vous, là est la clef.

Formations-indépendants :
Nous sommes indépendants, nous vivons cette réalité, nous sommes dans le concret.
Nous avons passé du temps et monté un dossier pour être agréés dans le dispositif des chèques-création de la Région Wallonne. C’est ce qui finance nos formations.
Nous adorons vous voir avancer !
Nous avons monté des activités personnelles dans différents secteurs avant d’accompagner ceux qui veulent concrétiser leur idée.

La prochaine session et dernière de l’année débute le 13 novembre avec 10 jours collectifs / 10 rendez-vous
Agréée dispositif chèques-création de la RW.
Paf : 150 €
Info :

0488 / 476 466
Info par le lien :
https://fb.me/e/2X2wtkUbC

Article à vocation publicitaire.


Suivant : Météo: belle journée
Précédent : Amiante à la caserne des pompiers: des locaux ont été interdits d’accès

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×