Dans le cadre du chantier à venir pour l’extension du tram liégeois vers Herstal, 78 arbres vont être abattus près de l’ex-patinoire de Coronmeuse, dont des platanes vieux de plusieurs dizaines d’années plantés dans le contexte de l’Exposition internationale de l’Eau de 1939. Tout cela, pour adjoindre une piste cyclable à la voirie du tram…. alors qu’il existe déjà un Ravel parallèle le long de la Meuse, à quelques mètres.
“Les peupliers étaient destinés à l’abattage vu leur taille et les platanes étaient à la fois trop bas (couronne) , trop près (système racinaire) et sujets à la maladie de manière générale“, informe Daniel Wathelet, le porte-parole du tram.
Ils seront remplacés par une variété d’espèces plus adaptées au climat pour éviter la propagation de maladies. “Pour des raisons de sécurité, il faut aussi éviter la proximité des lignes aériennes de contact et les chutes des feuilles. Les 36 peupliers noirs seront remplacés par 36 arbres hautes tiges de première grandeur à port élancé. Il s’agit d’arbres avec un tronc de 30-35 et une taille d’environ 4 mètres. En ce qui concerne les 42 platanes, ce sont 126 arbres hautes tiges qui les remplaceront.”
Malgré certaines protestations sur les réseaux sociaux, n’y a pas eu de recours susceptibles d’être pris en compte dans la validation du permis. Le sort de ces beaux arbres en allée, rue Ernest Solvay, est donc scellé. Ils ont d’ailleurs déjà été marqués.
Suivant : La Cité des Métiers sera opérationnelle au Val-Benoît début 2024: mais qu’est-ce exactement ?
Précédent : “Des mesures seront prises pour l’accès des PMR aux toilettes des Guillemins”, promet la SNCB
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.