Le célèbre site de la Croix-Rouge situé rue Darchis depuis 1931, au cœur de Liège, déménagera ce 29 juin vers un nouveau site situé à proximité du CHC MontLégia à Glain. Cette relocalisation marque la fin d’une ère pour les habitants du quartier, qui seront peut-être soulagés de ne plus entendre les sirènes jour et nuit.
Pourquoi ce déménagement? L’argument principal est comme souvent en centre-ville le manque de place. Un mini garage et des ambulances qui restent stationnées dans la rue, à la merci d’actes de vandalisme, un bâtiment vétuste offrant trop peu d’espace pour les équipes qui y sont présentes 24h sur 24. De plus, l’arrivée du tram en centre-ville a également compliqué les choses en termes de mobilité pour les ambulances basées à Darchis.
Les nouveaux locaux de la rue Emile Vandervelde à Glain sont aux normes actuelles, plus spacieux, avec un parking ambulances et des espaces de vie agréables et modernes pour les ambulanciers (17 salariés et une vingtaine de volontaires) qui y passent leurs gardes de jour et de nuit. Enfin, les locaux permettront aussi de stocker le matériel des équipes secours pour les nombreux dispositifs médicaux préventifs, par exemple les proches Ardentes.
Pratiquement, la Croix-Rouge proposera toujours au départ de Glain 2 ambulances 112, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
Le positionnement stratégique de ce nouveau centre de secours, à proximité immédiate du CHC Montlégia, devrait en outre permettre de développer une activité de transport non urgent, une nouveauté importante pour les patients qui doivent se rendre en consultation ou rentrer à leur domicile après une hospitalisation.
Suivant : Tour Kennedy: confirmation de l’origine accidentelle de l’incendie
Précédent : A partir de ce dimanche, des trains transfrontaliers relieront Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.