Depuis quelques jours, les rues de la place Général Leman sont refaites avec des marquages vélo en leur centre. Des cyclistes les critiquent vertement sur les réseaux sociaux. Et le Gracq Liège est furieux. “En effet, les pistes cyclables séparées prévues sur cette place ont fait place à des zones hachurées, suite à une erreur de conception de la place dans le chef des autorités. Et plutôt que de trouver ensemble des solutions, les autorités ont jugé préférable de supprimer les pistes et de mettre les rues en zones cyclables, ce qui remet les vélos au milieu des voitures là où le trafic est très dense“, accuse l’association de défense des cyclistes au quotidien.
Et de revendiquer aussi des améliorations sur l’ensemble des aménagements le long du tracé du tram.
Place Leman, le Gracq pointe 300 mètres de pistes qui deviennent “de sinistres zones d’asphalte hachurées” (et un parking sauvage potentiel, preuves à l’appui). Boulevard de la Sauvenière, une partie des pistes existantes est supprimée au profit de l’accroissement du nombre de places de parking. Mais aussi aucune infrastructure le long du stade du Standard et des pistes discontinues ou pas alignés sur les quais de la Batte, de Maestricht et Saint-Léonard.
Autre endroit problématique: les places Saint-Lambert, des Déportés, du Pont d’Avroy, la rue Joffre, l’esplanade des Guillemins (Place S. Weil) “où les itinéraires cyclables ne sont pas matérialisés et où les choix des matériaux rendent les traversées très peu confortables. Faites le test !“
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