Dans un contexte d’électrification massive des usages liés à la transition énergétique, il est primordial pour Resa de pouvoir anticiper les besoins futurs selon la vitesse de déploiement et la localisation des bornes de recharge.

“La recharge de véhicules électriques peut provoquer un pic de puissance important sur le réseau. La déclaration des bornes permet d’anticiper ces pics, d’affiner sa connaissance du réseau et de mieux cibler les endroits où des renforcements devraient éventuellement être planifiés à l’avenir”, fait savoir le gestionnaire du réseau.

C’est dans ce contexte que la Région wallonne a décidé de revoir le décret relatif au marché de l’électricité et impose désormais à tout utilisateur du réseau disposant d’une borne de recharge de la déclarer à son gestionnaire de réseau. Il en est d’ailleurs de même pour une installation de production ou de stockage d’énergie.

Afin de faciliter cette démarche auprès de ses clients, Resa a mis en ligne sur son site internet un formulaire de déclaration, annonce encore la société:

https://www.resa.be/fr/mobilite-electrique/formulaire-de-declaration-de-mise-en-hors-service-dune-borne-de-recharge/

Il est à noter que dans certains cas, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une réduction fiscale permettant de couvrir une partie des frais d’installation de leur borne (plus d’infos: https://finances.belgium.be/fr/particuliers/avantages_fiscaux/borne-de-recharge-%C3%A0-domicile-pour-voiture-%C3%A9lectrique%E2%80%AF)


Suivant : Belle mobilisation au centre de réfugiés de Vottem le jour du réveillon de Noël
Précédent : Météo: ambiance grise et humide

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×