Ils commencent à apparaître ça et là, à rue, devant des habitations. Un nombre croissant de Liégeois.e.s optent en effet pour l’achat d’un véhicule électrique sans forcément disposer d’un garage pour assurer leur plein en électricité. Ce qui les pousse à bricoler des câbles électriques depuis leur habitation, vers le trottoir. Des branchements hétéroclites qui posent également la question de la réservation officieuse d’un emplacement de stationnement public devant sa porte d’entrée… qui n’a évidemment aucune valeur réglementaire.

Mais est-ce autorisé? “L‘occupation du domaine public nécessite l’octroi d’une autorisation d’occupation de la voie publique. Cela concerne donc également le passage sur le trottoir d’un câble alimentant une voiture électrique“, rappelle-t-on à la Ville. Toutefois, “actuellement, à Liège nous rencontrons encore peu d’utilisations de ce type mais l’usage devrait augmenter progressivement, raison pour laquelle les services de police et le bureau de police administrative examinent la situation.

Dans cette situation transitoire, les habitants qui utilisent leur propre dispositif ne sont donc pas inquiétés. Sauf si, bien sûr, ils entravent la circulation ou induisent des problèmes de sécurité, notamment dans les rues mal éclairées. “En l’état, et à ma connaissance, rien n’autorise ou n’interdit la pose d’un câble pour autant que le câble n’entrave pas la circulation des usagers du trottoir ou ne présente pas un risque particulier, par exemple si ledit câble n’est pas conforme. (…) En cas d’incident, et en l’absence d’une réglementation claire, c’est celui qui pose le câble qui aura la responsabilité civile“, indiquait le ministre Philippe Henry en 2021.

L’implantation de bornes de recharge en plus grand nombre amènera à l’avenir des dispositions plus claires pour encadrer ou restreindre les branchements individuels en voirie dont le nombre devrait augmenter dans les rues de Liège. En attendant, on bricole.


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